LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 50€
En France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Par CB ou PAYPAL
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Vous avez 14 jours pour changer d'avis !

Vos questions sur l'aspect éco-responsable de notre gamme outdoor

Après plus de 2 ans de travail en recherche & développement, nous avons lancé mardi 4 juin 2019 notre nouvelle gamme sur la plateforme de pré-commande ULULE ! Cette nouvelle gamme de soins outdoor, dédiée à l'aventure est composée de deux produits : un soin multiusage biodégradable 100 % naturel et un soin solaire SPF30 avec filtres minéraux naturels.

Nous avons reçu beaucoup de réactions très positives de notre communauté et au-delà et nous vous en remercions. 
Mais aussi, certaines remarques à l'égard notamment du choix de nos packagings. 

Nous sommes sincèrement heureux de voir émerger cette typologie de débat et d'en être à l'origine, car cela nous conforte dans le fait que nous incarnons ce changement des consciences et en devenons acteur et porte-parole. 

Nous avons donc écrit cet article pour vous expliquer nos choix, certes perfectibles, mais mûrement réfléchis et fruit d'une réflexion poussée et à 360°. La transparence a toujours été et restera notre credo. 

Nous voulions, au-delà des aspects liés à un usage nomade (incassable, protecteur, léger, pratique, etc.), et technique/réglementaire d'un cosmétique (conservation du produit, compatibilité contenant/contenu, etc.), faire le choix le plus éco-responsable possible. 
Et c'est là que le casse tête commence...

Des packs recyclables ? Le choix le plus "logique" sur le papier, mais quand on sait qu'environ 20 % seulement du plastique recyclable sont recyclés en France, nous avons essayé d'englober plus de problématiques qu'uniquement la plus logique d'entre elles au premier regard. 

Nous avons fait le choix d'un pack minimaliste en terme de matière. Malheureusement nos doypacks ne sont pas recyclables - car composés de plusieurs couches de matière différentes (aluminium, plastique) -, mais ils n'utilisent que très peu de matière comparée aux packagings courants

Surtout, nous avons réfléchi au cycle de vie du produit en amont de son utilisation, ses conditions de stockage, de transport. 
Et en la matière, nos packs peu volumineux, très légers et plats sont imbattables au sujet de l'empreinte carbone lors du stockage, du transport sur l'ensemble de la chaîne logistique, etc.

Aussi, nos soins étant très concentrés, vous n'aurez besoin que d'une petite quantité de produit pour avoir un résultat que ce soit sur vous ou vos affaires. Il s'agit là encore une mesure très importante afin de réduire les déchets et la surconsommation.

Nous avons développé cette gamme dans un soucis de minimalisme qui pour nous, est la clé future de l'éco-responsabilité. Notre soin multiusage a de nombreuses fonctions comme par exemple un savon corps, mains et visage, un dentifrice, une mousse à raser, un shampoing, une lessive, un liquide vaisselle et toutes les autres valeurs ajoutées que vous lui trouverez ! A travers ce soin, nous voulons mettre en avant le fait qu'il y a une réelle diminution des achats, des productions et donc des déchets tant de production que de post-utilisation, de fait. Un produit en remplaçant 5 au quotidien (voir plus), nous diminuons considérablement l'utilisation de plastique, de matières, d'énergies à les produire, de gestion des déchets, de stockage ou encore d'empreinte carbone pour la logistique tout au long du cycle de vie du produit.



Nous pouvons constater le même effet sur notre second produit, le soin solaire SPF30, qui convient à toutes les peaux, s'appliquant aussi bien sur le corps, le visage que les lèvres. Ce soin permet de n'acheter qu'un seul produit à la place de devoir en acheter 3, dont la moitié du produit ne sera pas utilisée durant l'été ou la saison de ski. Par cette démarche, nous nous engageons à réduire les déchets et donc à mieux consommer. La meilleure consommation et la réduction des déchets, passe par la simplicité des produits utilisés.

Depuis toujours chez Bivouak, nous luttons contre le sur-emballage des produits. Cela a été notre priorité sur la gamme classique et reste l'une de nos principales valeurs sur notre gamme outdoor.

La fabrication française est, elle aussi, une valeur écologique au cœur de notre démarche environnementale. Au-delà de l'aspect "social" de création d'emploi et de valorisation du territoire, il y a une réelle dimension écologique de réduction des distances, qui ont des effets néfastes pour l'environnement.

Enfin, nous avons décidé de contribuer et vous faire participer à la préservation de la planète en adhérent au mouvement 1 % For The Planet et ainsi reverser 1 % de notre CA (et donc de vos achats), à des organismes et associations qui militent au quotidien pour la protection et la préservation de l'environnement. 

Surtout, nous n’arrêtons jamais nos efforts et cherchons à nous améliorer chaque jours, en prenant en compte vos remarques, mais aussi les évolutions de la technologie, et les progrès en matière d'environnement, que ça soit au niveau de nos formules, de nos packagings ou de notre chaîne de création de valeure dans son ensemble. 

Nous travaillons donc d'ores et déjà à des solutions de vrac, de consigne, de packs recyclables ou recyclés, de cosmétiques solides... toutes les pistes sont envisagées. Mais à l'heure actuelle, et au vu des problématiques de notre marché très contrôlé et réglementé, nous restons persuadés que nous avons réussi à réunir le maximum de nos critères dans les produits que nous vous proposons en pré-commande...

Cet article est bien sûr non exhaustif sur l'aspect formule des produits qui fera l'objet d'un second article dans les semaines à venir (biodégradabilité, 100% naturel, sourcing local, filtre solaire minéraux, etc.)

Croyez-nous, les manches sont retroussées, et le resterons pour faire bouger les lignes et apporter le maximum de solutions aux questions environnementales et sur l'avenir de la planète. 

Un bref résumé / Les points importants à retenir : 

1/ Dû à son usage nomade et technique, nous avons certaines contraintes de format.
2/ Nous avons pensé un packaging minimaliste qui réduit les déchets et le sur-emballage.
3/ Nous avons repensé le cycle de vie du produit de sa conception à son utilisation.
4/ Nos packagings étant peu volumineux, légers et plats, l'impact carbone du stockage et de la logistique est réduit.
5/ Le soin multiusage étant un produit 5 en 1, nous réduisons considérablement l'émission de déchets, autant lors de la production qu'en post-utilisation.
6/ Les actifs étant concentrés, une simple noisette du produit suffit pour une utilisation optimale et donc réduire une fois de plus les déchets émis.
7/ La fabrication se faisant en France, l'empreinte carbone est donc aussi réduite, toujours dans l'optique de soutenir l'écologie.

8/ Nous faisons partie de 1% For The Planet, qui lutte pour preserver la planète. Par cette adhésion, vous faites aussi un geste pour la planète. 

Merci d'avoir pris le temps de la lecture, nous sommes là pour répondre à vos questions directement en commentaire de cet article. 

juin 08, 2019 par Corentin Letort
Article précédent / Article suivant

Commentaires

Antoine dit:

Effectivement vous semblez motivé et ouvert y la discussion concernant l’emballage.

On peut penser à une solution de vrac où on acheter une fois chaque produit et son emballage minimaliste pratique pour les sorties et quand on a besoin de recharger on vous commande en plus grande quantité dans un emballage moins minimaliste mais peut être plus recyclable.

Je pense donc que la clé c’est de dire que votre emballage même si il est pas recyclable, il est réutilisable ! Enfin j’espère que c’est le cas.

J’ai hâte de vous lire et d’échanger avec vous selon vos disponibilités

Bon courage

Antoine

Al dit:

D’accord avec Antoine. Personnellement j’aime beaucoup le concept du produit multi-usage et l’idee de diminuer le nombre de produits a emporter avec soi. Mais je ne suis pas du tout seduit par le choix sur l’emballage. Je n’aime pas l’idee d’un contenant plastique jetable non recyclable, non reutilisable pour seulement 50 ou 100g de produit. (Dans le meme registre, tout en admettant le cote pratique de la compote de pomme en poche a “boire”, je ne comprends meme pas comment cela est meme legal….} Pour le moment, j’achete mon shampoing en bouteille de 1 l reutilisable que je remplis au magasin en vrac. Pour voyager je verse un peu de shampoing de ma bouteille 1l dans un flacon en verre (solide et a la fermeture sure) de 50cl. Production de dechets=0 Prix d’utilisation reduit car achat en grande quantite (1l a chaque recharge).
Je vous suggere donc de vendre votre produit en plus grande quantite (500 ml ou 1 L) dans un emballage preferablement recyclable et de fournir lors de la premiere commande un petit contenant de voyage solide, pratique et reutilisable. Je vais continuer a suivre votre projet. Bonne chance

Geraldine Fournier dit:

Merci beaucoup pour votre transparence et vos explications, c’est précieux de la part d’une marque.
Je comprends toutes les contraintes et vos choix, et je serais pour la possibilité d’acheter des recharges en grande quantité pour réutiliser le packaging et ne pas le jeter une fois fini. Mais j’imagine aussi qu’avec les règlementations en matière de cosmétique, ça ne doit pas être si évident.

Merci beaucoup pour votre innovation et votre engagement, des marques comme vous nous rendent la vie plus belle :)

Anne dit:

J’ai été séduite au premier abord par l’idée tout-en-1-outdoor, mais un tel emballage pour un produit supposé être utilisé particulièrement en pleine nature… ça me semble être une contre-idée! Vous avancez l’argument du tout-en-1 comme facture de réduction des déchets car il n’y a qu’un produit mais aussi concentré soit-il, un seul produit signifie qu’on va en utiliser plus donc on va continuer de produire autant de déchets… Et avec un produit en format liquide comme ça, j’imagine bien le trop plein qui s’échappe quand on verse un peu trop vite, et au final les 50 ou 100ml sont vite utilisés… Dommage j’étais contente de découvrir un nouveau produit mais pour le moment je vais rester sur les cosmétiques et produits d’entretien solides, ça reste la solution la moins génératrice de déchets et la plus pratique à mon sens ;-)

Rachel Bergeron dit:

comment acheter vote duo outdoor?

Laisser un message

Les messages doivent être approuvés avant leur publication.