LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 50€
En France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Par CB ou PAYPAL
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Vous avez 14 jours pour changer d'avis !

Comment bien choisir sa tente avant d'aller faire du bivouac ?

Oui on sait, ce n'est pas tâche facile. On veut une tente plutôt comme ci ou comme ça pour aller faire ceci ou cela. Dans cet article, découvrez nos conseils pour choisir votre tente avant d'aller faire du bivouac. Vous y trouverez les caractéristiques, qui selon nous, les plus importantes pour partir bivouaquer. 

Bien choisir sa tente pour faire du bivouac 

LES MATÉRIAUX : SOLIDITÉ & ROBUSTESSE

Tout le long de votre bivouac, votre tente sera votre maison ! Elle vous protègera du vent et de la pluie. 

Votre tente doit être : 

  • Solide, pour résister au vent et aux déchirures 
  • Imperméable, pour vous protéger de la pluie et de l'humidité
  • Protectrice contre les insectes volants et rampants, et contre les rayons UV

Le nylon

Par exemple, le nylon est un tissu haut de gamme utilisé pour les tentes légères. Il se dilate lorsqu'il est mouillé et est sensible aux UV, mais il résiste très bien aux déchirures et aux frottements ! Pour l'imperméabiliser et le rendre résistant aux UV, on applique un produit spécifique et le tour est joué.

Le tissage

Le ripstop, un tissu parmi tant d'autres

Ce tissu est façonné en maillage. Il peut être synthétique ou bien 100% coton. Il est conçu pour assurer résistance et éviter l'extension d'éventuelles déchirures. Ce sont les fils de renforts entrelacés à intervalles réguliers qui lui permettent d'être solide.

LE POIDS

C'est clairement un élément crucial pour vous qui partez en bivouac. C'est pour ça qu'on le met en avant aujourd'hui. Si vous allez beaucoup marcher, la légèreté sera de mise ! Plus votre tente sera compacte, plus elle sera facile à ranger. Il est considéré qu'un kilo par personne est le poids idéal. Mais n'oubliez pas, chercher une tente légère se fera forcément au détriment de la qualité de certains matériaux et du confort...

CAPACITÉ ET CONFORT

La capacité est le nombre de personnes que la tente peut abriter. Il faut prendre en compte la largeur, la longueur, la hauteur. Pour la hauteur, vérifiez si vous tenez assis. Mais il faut aussi tenir compte de la forme de la tente, quand les parois sont verticales, l'espace intérieur est plus spacieux ! Dernière petite chose... l'abside. Si la tente en possède une, elle vous permettra de stocker vos affaires et de préparer vos repas en cas de mauvais temps.

AÉRATION ET CONDENSATION

La condensation étant un phénomène naturel, elle est tout à fait normale mais elle peut être contraignante : couchage et vêtements trempés par exemple. Une tente qui ne condense pas n'existe pas, mais vous pouvez tout de même limiter ce problème avec ces quelques conseils : 

  • optez pour une tente avec des ouvertures
  • d'un double toit
  • des panneaux en mesh  

 En bref, choisir sa tente n'est pas chose facile quand on veut partir bivouaquer ou camper dans les meilleures conditions possibles pour quelques temps. Notre conseil est de vous y prendre suffisament à l'avance pour ne pas être contraint de choisir le premier modèle venu. Pour le bivouac, la tente est l'élément numéro 1 ! 

mai 07, 2019 par Eleonore Poignard
Article précédent / Article suivant

Laisser un message

Les messages doivent être approuvés avant leur publication.