Nous avons reçu la Mention Slow Cosmétique, kézako ?

Depuis quelques jours, vous l’avez peut-être vu sur nos réseaux sociaux, Bivouak est devenu lauréat de la mention Slow Cosmétique. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Encore une notion pour troubler le consommateur, une énième manière de vendre des produits et d’abuser du « green washing » ? NON, c’est très sérieux et ça nous tient suffisamment à cœur pour vous expliquer dans cet article pourquoi vous aussi, vous allez rejoindre cette révolution qui est en marche.

 

 

 

On peut lire en introduction sur le site officiel du mouvement que « La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. »

Le mouvement Slow Cosmétique concerne donc les consommateurs qui recherchent un nouveau mode de consommation sur le marché de la beauté et des soins, à savoir une consommation plus saine, naturelle, écologique et responsable.  Et donc par extension, sont également concernés l’ensemble des acteurs du milieu qui militent et défendent ces valeurs communes.

 

« L’impact écologique et psychologique de la cosmétique actuelle est très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d’esprit. Face à ce constat, certains se disent qu’une autre cosmétique est possible.»

 

Julien Kaibeck, Fondateur de la Slow Cosmétique


Ainsi, pour faciliter la compréhension de ce mouvement et s’y retrouver dans la multitude de marques sur le secteur, l’association a mis en place un système de mention qui permet de récompenser les marques qui respectent la charte stricte de l’association et assurer ainsi un achat réfléchi et raisonné.  Comme l’indique l’association « Chaque marque ou enseigne cosmétique est un candidat potentiel. Cette mention est indépendante de tout label "bio" déjà existant. Elle ne veut en aucun cas jouer le rôle de ces labels "bio" ou les remplacer. La Mention est un moyen supplémentaire de guider les consommateurs vers des produits et services inscrits dans une démarche globale engagée pour une beauté plus raisonnable. » Depuis 2012, l’association Slow Cosmétique met en avant les acteurs qui s’engagent et dénoncent les abus et les incohérences de la cosmétique conventionnelle.

 

C’est ainsi que chaque année, l’association  attribue la "Mention Slow Cosmétique" à des marques pour les récompenser de leur engagement en faveur d’une cosmétique plus intelligente, plus raisonnable, plus écologique et plus humaine. Les membres de l’Association Slow Cosmétique rappellent : « un produit ayant reçu la Mention est un article ou un service qui, déjà, se situe bien au-dessus de la mêlée du marché des cosmétiques disponibles à la vente. Grâce à cette mention, les consommateurs savent à quels produits ils peuvent faire confiance. »

Et donc cette année, Bivouak a été mis à l’honneur en recevant la mention Slow Cosmétique pour l’ensemble de la gamme de soin homme bio et naturel. Cela confirme que notre engagement pour des cosmétiques plus sensés, respectueux de l’environnement et de votre peau, est reconnu par le mouvement. Nous arborerons fièrement notre mention et espérons que d’autres marques nous rejoindront bientôt.

La révolution est en marche…

septembre 28, 2015 par Corentin Letort
Article précédent / Article suivant

Laisser un message

Les messages doivent être approuvés avant leur publication.