LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 50€
En France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Par CB ou PAYPAL
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Vous avez 14 jours pour changer d'avis !

Pourquoi nous ne faisons (toujours) pas le Black Friday ?

Chez Bivouak, nous sommes contre la surconsommation et contre les rabais continuels sur les produits, c'est pour cela que nous sommes contre le Black Friday et que cette année encore, nous ne ferons pas. Nous sommes pour une rémunération justes des artisans et de leur travail.

Depuis la création de l'entreprise, nous ne participons pas à ce vendredi noir, qui a de lourdes conséquences sur les émissions de carbone, de transport mais aussi sur les agriculteurs et producteurs locaux. Nous souhaitons continuer à défendre nos valeurs environnementales, de fabrication française et artisanales. 

En 2018, nous avions fait notre Green Friday

Comme nous vous en avions parlé l'année dernière au même moment, nous avions décidé de mettre en place un système de reforestation près de chez nous. La forêt étant le milieu naturel de Bivouak, c'est tout naturellement que nous nous étions rapprochés d'une association de reforestation, Reforest Action. Pour toutes les ventes du 23 novembre 2018, nous nous engagions à replanter un arbre dans la forêt landaise. C'est aussi grâce à vous que nous avions réussi à replanter une trentaine d'arbres, qui aujourd'hui ont grandi et dont nous sommes très fiers. L'année dernière durant le mois de novembre, nous avons aussi rejoint le comité international 1 % For the Planet, en versant 1 % de notre chiffre d'affaires annuels à une association environnementale (Surfrider Foundation Europe pour cette première année). 

 

Et cette année, on fait quoi ?

Nous avons décidé de rejoindre deux mouvements qui contrent le Black Friday.

Le premier est le mouvement "Make Friday Green Again" créé par Faguo, une marque de chaussures et de prêt-à-porter engagée et responsable. Ce mouvement est suivi par quelques 600 entreprises de tous les secteurs qui s'engagent à ne pas faire le Black Friday pour limiter la surconsommation et réduire toutes ses conséquences. Ce mouvement prône le recyclage, le tri et la seconde main. Nous pouvons nous rendre compte que nous sommes dans une société de surconsommation continuelle et que nous devons commencer à penser différemment et sur le long terme. 

Le second mouvement que nous avons rejoint à cette occasion est le "Black for Good", créé par Typology, une marque de cosmétiques vegan française. Nous avons décidé de rejoindre le mouvement pour toutes les valeurs qui sont communes à nos deux marques. À plusieurs on a plus de voix et on se fait mieux entendre. À cette occasion, nous avons décidé de reverser 10 % de nos bénéfices du 29 novembre 2019, à une association : Eden Reforestation Projects. Il s'agit d'un organisme qui travaille dans les pays en développement pour reconstruire les paysages naturels détruits par la déforestation.

Nous vous ferons un bilan d'ici quelques jours de l'aide que nous avons pu apporter à cet organisme pour la reforestation. Vous aussi rejoignez le mouvement et ne consommez pas à outrance en ce vendredi noir. 

 

novembre 27, 2019 par Charlotte A.
Article précédent

Laisser un message

Les messages doivent être approuvés avant leur publication.