LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 50€
En France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Par CB ou PAYPAL
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Vous avez 14 jours pour changer d'avis !

Lorsque l'on s'expose de façon prolongée au soleil, il faut se protéger, notamment au travers d'une crème solaire. Mais comment faire la différence entre les UV pour bien choisir sa crème ? On vous explique tout sur les UV.

Comprendre les différents UV émis par le soleil

Trois types d'UV : UVA, UVB et UVC.

Les UVA

Ce sont les ultraviolets les plus connus et contre lesquels les crèmes solaires nous protègent le plus. Ils représentent 95 % des rayons émis sur Terre par le soleil. Les UVA pénètrent le derme de façon lente mais profonde et provoquent, notamment, le vieillissement cutané de notre peau. Il s'agit d'un effet cumulatif sur la peau, c'est-à-dire que les UVA n'ont pas d'effets visibles immédiatement sur la peau mais le cumul des expositions est irréversible. Ce sont les UVA qui provoquent les tâches brunâtres sur la peau à cause d'une exposition au soleil trop importante sur une longue période (parfois des dizaines d'années). Ces tâches brunâtres réapparaîtront à chacune de vos expositions au soleil.

Les UVB

Ils représentent 5 % des rayons ultraviolets qui arrivent sur Terre. Ils sont plus puissants que les UVA et donc plus nocifs pour notre peau ! Ce sont les UVB qui font apparaître les coups de soleil. Il s'agit d'une inflammation de la peau, qui tente de se protéger à cette agression violente du soleil en rougissant et en étant douloureux. Les UVB ne vont toucher que l'épiderme de la peau et peuvent avoir des conséquences plutôt sérieuses comme les cancers de la peau. Mais ce sont aussi les UVB qui permettent d'avoir la fameuse vitamine D dont on a tous besoin. La vitamine D permet la bonne croissance des enfants, la solidité des os et des dents. La vitamine D est aussi présente dans de nombreux aliments comme les poissons (sardines, saumons) ou bien même le chocolat noir. Il est d'ailleurs conseillé de s'exposer chaque jour pendant une dizaine de minutes au soleil pour limiter le stress, renforcer le système immunitaire et rester en bonne santé. Votre corps et votre moral en ont besoin !  

Il faut donc choisir une crème solaire qui protège des UVA et des UVB comme notre soin solaire hydratant.

Les UVC

Ce sont les UV les plus dangereux et nocifs pour notre peau. Mais heureusement, ils sont totalement filtrés par la couche d'ozone et ne peuvent donc pas atteindre notre peau ! 

Mais le bronzage finalement, c'est quoi ?

Lorsque notre peau est mise au contact des UVA du soleil, elle tente de se protéger en créant plus de mélanine, ce qui correspond à durcir la peau afin que les rayons ne puissent pas pénétrer dans le derme et noircir notre peau, ce qui donne le teint "hâlé" tant attendu par certains !

Attention à ton capital soleil !

Qui n'a jamais entendu parler du capital soleil ! Mais qu'est-ce que cela veut dire ? À notre naissance, nous avons tous un capital soleil prédéfini et il n'est pas renouvelable ! Notre corps possède une quantité définie de protection à tous les UVA et UVB durant notre vie. Une fois ce capital épuisé, votre peau vieillira plus vite, les marques telles que les rides apparaîtront plus rapidement et elle sera donc plus exposée et vulnérable aux rayons du soleil. Mais aussi de manière plus sérieuse et grave, des maladies de peaux tels que les cancers cutanés peuvent apparaître. Il est donc important de ne pas trop s'exposer au soleil et surtout de se protéger. 

Mais ne prenez pas peur, les UV et le soleil sont aussi très bons pour notre moral. Il suffit juste de se protéger et de ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes, soit entre 12h et 16h l'été. Et surtout, il faut hydrater votre peau qui en a fortement besoin après une exposition au soleil, même en hiver. Après avoir appliqué le soin solaire hydratant lors de l'exposition au soleil, lavez-vous le visage avec le nettoyant visage pour éliminer les impuretés et la transpiration et le surplus de crème, puis hydratez votre peau en profondeur avec le gel hydratant

Et à la montagne alors ?

Attention, les rayons du soleil ne sont pas nuisibles que l'été. Une crème solaire est à appliquer sur votre peau, surtout celle de votre visage, tout au long de l'année afin de la protéger au maximum. Il faut savoir que plus vous montez en altitude, plus les rayons du soleil sont forts et donc nocifs pour votre peau. L'altitude et la réverbération de la neige augmentent les UV. Vous aurez remarqué que vous ne pourrez pas vous passer de vos lunettes de solei lorsque vous allez à la montagne, pour votre peau c'est la même chose. L'avantage de notre soin solaire est qu'il est autant adapté à votre corps, votre visage et vos lèvres, un plus considérable à la montagne pour voyager léger et protégé.