Vous qui avez mis tant de temps à laisser pousser votre barbe... Vous voilà désormais avec des pellicules qui vous gênent ! Oui les pellicules existent dans les cheveux, mais aussi dans la barbe.

Les pellicules de barbe, what ?

D'où viennent-elles ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les pellicules de barbes existent bel et bien ! 

Les pellicules de barbe s'accompagnent souvent de démangeaisons, ce qui est d'autant plus gênant... Les pellicules sont en fait des amas de peaux mortes qu'on appellent aussi des squames. Elles sont si fines qu'elles peuvent se détacher de la peau.

Deux types de pellicules

Les pellicules liées à une peau grasse

C'est l'excès de sébum qui provoque l'apparition des pellicules grasses. En plus de ne pas être esthétiques, elles peuvent aussi provoquer des démangeaisons.

Les pellicules liées à une peau sèche

Le froid assèche la peau et empêche la sécrétion de sébum. La peau devient très sèche et les pellicules apparaissent. Elles ne provoquent généralement pas de démangeaisons mais sont très nombreuses.

Comment lutter contre les pellicules selon votre type de peau ?

Pour les peaux sèches

Si vous avez un peau sèche, vous utiliserez une huile à barbe ou un baume à barbe.

Le baume à barbe sera idéal si vous avez une barbe de taille moyenne ou plutôt longue. La cire d'abeille bio qui compose le baume à barbe va former une pellicule protectrice sur votre peau tout en retenant l'eau. Elle hydratera le poil (et la peau) en profondeur et lui apportera douceur et structure !

L'huile à barbe est parfaite pour les barbes plutôt courtes mais elle convient aussi aux plus longues. Appliquez-là sur une barbe sèche après l'avoir nettoyée. Elle hydratera en profondeur votre barbe ainsi que votre peau en dessous.

Astuce : pensez à réduire la température de l'eau sous la douche, l'eau chaude à tendance à assécher plus fortement la peau et donc génère plus de pellicules.

Pour les peaux grasses

Utilisez un shampoing à barbe. Bannissez de votre routine visage un shampoing classique il asséchera beaucoup trop le poil de la barbe. Pour les peaux à tendance grasse cette étape est très importante, un à deux shampoing par semaine maximum permettra aux poils de barbe et à la peau d'être bien entretenus. Si vous la nettoyez tous les jours, vous rendrez le poil de votre barbe déshydraté donc cassant. Avec un shampoing à barbe, votre barbe poussera sainement.

L'exfoliant visage sera votre allié pour réguler les excès de sébum. Réalisez une exfoliation par semaine maximum pour ne pas abîmer le grain de votre peau.

N'oubliez tout de même pas d'hydrater votre barbe !

Votre barbe est entre vos mains ! Si vous subissiez aussi ces pellicules, qu'elles soient sèches ou grasses, et que vous avez réussi à vous en débarrasser, n'hésitez pas à nous partager vos remèdes !