Comment tailler sa barbe en 4 étapes ?
Si vous portez la barbe et que vous souhaitez savoir comment bien la tailler, vous êtes au bon endroit !
Tout d’abord, vous devrez vous munir de certains outils et produits à barbe pour optimiser le résultat.
Vous aurez besoin :
- D’une tondeuse à barbe
- D’une brosse à barbe ou d’un peigne
- De petits ciseaux à moustache
- D’un rasoir de précision
- D’une huile à barbe
- D’une crème à raser
Etape 1 : Définissez votre style de barbe et démêlez la.
Vous devez (re)définir la longueur souhaitée pour votre barbe. Même si vous la portez longue, il faut entretenir votre barbe et la tailler pour maitriser sa pousse et sa forme.
De plus, comme pour les cheveux, une barbe mal entretenue et rarement taillée s'abime et les pointes sèchent. Une taille de barbe régulière, même pour enlever peu de volume, va la rendre plus belle et en meilleure santé.
Brossez votre barbe avec la brosse ou le peigne afin de délimiter plus aisément les zones à tailler pour la déméler et faciliter la coupe à venir.
Etape 2 : Coupez-tondez-débroussaillez la barbe !
Munissez-vous des petits ciseaux et redessiner le contour de la lèvre. Cela va dégager votre bouche et donner l’impression d’une barbe plus soignée.
Ensuite, toujours aux ciseaux vous pouvez couper les poils qui dépassent de la longueur classique de votre barbe.
Redessinez vos pattes de chaque côté de votre visage en tondant les poils disgracieux.
Pour la partie au niveau du cou, vous pouvez enlever le surplus de poils se trouvant en-dessous de la pliure du cou. La limite se trouve à environ 2 cm au dessus de votre pomme d’Adam.
N'hésitez pas à rebrosser votre barbe plusieurs fois pour ne pas oublier de poils trop longs recalcitrants.
Etape 3 : Rasez les contours de la barbe.
Appliquez une crème à raser peu couvrante ou une huile de rasage sur les zones à raser (cou, joues, ...) afin de délimiter le contour de votre barbe avec le rasoir de précision. Le choix du produit est important et une crème peu couvrante permet de voir où l'on rase sa barbe et ainsi d'être plus précis.
Rasez donc les poils qui dépassent des zones que vous avez délimitées sans oublier les poils qui dépassent de la ligne de votre barbe au niveau des joues. Veillez à rester naturel sur vos tracés pour une barbe "Naturellement Authentique".
Etape 4 : Appliquez une huile à barbe.
Pour finir, appliquez de l’huile à barbe sur l'ensemble de la barbe en massant bien pour qu’elle pénètre dans la peau. Cela va permettre d’hydrater et de nourrir votre peau dessous ainsi que votre barbe. En plus d'être douce, lisse et soyeuse, elle sentira bon !
N’hésitez pas à peigner régulièrement votre barbe pour éviter les nœuds et la pousse anarchique du poil.
En suivant ces étapes vous serez un vrai barbier en herbe ! À vos barbes !