Le rasage à l’ancienne n’est pas à faire tous les jours, vous risquez de vous abîmer la peau du visage. Il se fait tous les trois jours. Pour réussir le rasage de votre barbe à l’ancienne, il faut utiliser les outils adéquats, Bivouak vous présente un tour d’horizon des bons accessoires. 

Blaireau, sanglier, porc ou cheval

Outils de barbier et coiffeur

Le blaireau à barbe est un outil incontournable pour un rasage à l’ancienne réussi. Véritable objet de décoration également, cet accessoire peut être livré avec un porte-blaireau design. En dehors de l’aspect visuel, voyons un peu en quoi cela consiste réellement. Le blaireau à barbe est ce pinceau spécial avec des poils formant un dôme plus ou moins volumineux. Les vrais blaireaux sont faits de poils de blaireau. C’est tout à fait logique.

Faute de blaireau, vous avez également des blaireaux avec des poils de sanglier. Ferme et robuste, le blaireau à poils de sanglier à ses adeptes. De même pour le blaireau à poils de porc. Enfin, vous avez également le blaireau fait avec du crin de cheval. Pour ce qui est du prix, il y a de tout. Les écarts sont plus ou moins importants. Cependant, il faut toujours vous assurer que vous faites l’achat d’un produit authentique (le nôtre est fabriqué en France par le dernier fabricant français). 

Inutile de parler des poils synthétiques, car ils sont très nombreux et seuls les meilleurs rivalisent avec les blaireaux traditionnels, on ne les conseillera que dans le cas d'une personne vegan. Quoi qu’il en soit, ces blaireaux synthétiques ne bénéficient pas du classement par grade. Les vrais blaireaux sont classés selon ce système de grades. D’une manière générale, vous avez quatre grades de blaireaux. La classification peut toutefois varier, car certaines marques inventent leur propre système.

Le vrai blaireau standard, que vous pouvez trouver facilement, est le blaireau « pure badger ». Pour monter en gamme, vous avez le meilleur badger et le super badger. Enfin, le meilleur du blaireau est nommé silvertip. Ce type de blaireau est très rare. Pourtant, si vous utilisez des crèmes de rasage, c’est l’outil idéal à cause de sa douceur.

Savon à barbe et pierre d’alun

Crème à raser bio Bivouak en pleine nature

Le savon à barbe est le produit spécialement conçu pour faciliter la glisse lors du rasage à l’ancienne. Il n’est pas réellement conçu pour le nettoyage, mais surtout pour l’assouplissement de la peau du visage. Sa mousse a également pour propriété de gonfler les poils. Pour les peaux les plus sensibles, il est également possible d’opter pour de la mousse ou de la crème à raser. Le savon à barbe est souvent placé dans un joli petit bol de rasage en céramique.

Pour calmer le feu du rasoir, vous pouvez prévoir une pierre d’alun. Ce minéral naturel a pour rôle de calmer les irritations. Elle est également connue pour son efficacité à arrêter les saignements. Pour les grosses coupures, vous allez devoir faire avec un peu de pansements au visage pendant quelques jours.

Les rasoirs et les lames pour rasage à l’ancienne

Homme se rasant la barbe au coupe choux chez le barbier

Voici les accessoires de coupe que vous pouvez utiliser pour un rasage à l’ancienne réussi :

Coupe-chou ou rasoir de barbier

C’est sûrement l’outil le plus emblématique du rasage à l’ancienne. La plupart des barbiers professionnels ont le savoir-faire pour utiliser cet outil. Il faut dire que le coupe-chou est tout de même un peu dangereux. Il faut le manier avec précaution et surtout avoir les bons gestes.

Pour choisir votre coupe-chou, informez-vous sur le type de la lame. Il y a des lames en acier carbone et en acier inoxydable. Ce dernier conserve son tranchant plus longtemps, mais pensez à affûter votre lame régulièrement. 

Auparavant, il y avait également des lames plates. Pour ce qui est du design, vous avez l’embarras du choix. Cet accessoire peut être un vrai bijou de collection comme le coupe-chou avec manche en ivoire.

La shavette

Le coupe-chou jouit d’une lame unique qui s'affute et s’utilise pendant des années. Celui avec lame en acier est le plus durable. Praticité oblige, vous avez également les shavettes comme accessoires pour vous raser à l’ancienne. La shavette est très pratique, vous n’avez pas à affûter la lame. Vous disposez d’un outil à lames interchangeables. Les barbiers l’apprécient pour cette caractéristique.

La forme de la shavette est à peu près la même que le coupe-chou. La différence se situe principalement au niveau de la manipulation. La shavette est plus facile à utiliser, le système de porte-lame est plus sécurisant. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas faire attention en l’utilisant.

Rasoir de sûreté

C'est pour nous le plus facile à prendre en main. Écologique et économique, il permet un rasage de grande qualité, à l'ancienne, et plus pratique. Le rasoir de sûreté, certains le connaissent sous le nom de porte-lame. Il profite d’un dispositif de sécurité qui permet d’ajuster l’angle du fil de la lame de rasoir. Le dispositif permet également de régler la longueur de la lame qui sort.

Conclusion : Le rasage à l’ancienne relève du rituel. Même si ce n’est pas sacré, il est recommandé d’avoir en main les bons outils. Vu le retour en force de cette tendance, toutes sortes de produits font leur apparition. Pour un rasage à l’ancienne authentique, fournissez-vous chez Bivouak Paris.