Le rituel du rasage est un moment privilégié pour les hommes qui en ont. Deux façons de se raser s’opposent actuellement. Que ce soit pour du rasage à l’ancienne ou du rasage moderne, il y a des produits efficaces à connaître. Ces produits visent à protéger la peau des effets de la lame coupante du rasoir.

Le savon à raser : pour une bonne glisse

Homme chez le barbier qui se fait raser les contours de barbe à la shavette

Avant chaque rasage, le premier produit que vous devez utiliser est l’eau chaude. Il ne faut pas oublier que le rasage se prépare. L’humidification de la barbe avec de l’eau chaude est particulièrement efficace. Cela est nécessaire pour assouplir les poils et ouvrir les pores de la peau. Après cette préparation, vous avez quelques options de produits à utiliser pour le rasage de votre barbe.

Le premier produit que vous devez connaître est le savon à barbe. Contrairement au savon comme vous le connaissez, l’utilisation de celui-ci ne sert pas à nettoyer. Le savon à barbe est le produit qui est utilisé pour préparer la peau du visage et les poils. En imbibant la barbe et les poils, le savon gonfle ces derniers.

Un savon à barbe de qualité doit mousser un peu, mais pas trop. Il est surtout essentiel que le savon permette cette bonne glisse. Pour que le rasoir n’accroche pas, il faut également que sa lame soit parfaitement coupante. La propriété du savon est de rendre la peau très glissante tout en la protégeant de la lame.

Si vous avez une peau grasse sensible, l’utilisation d’un savon de qualité et approprié est recommandée. Sinon, il y a d’autres produits qui seraient plus à même de protéger votre peau si celle-ci est réellement sensible. Peu importe le produit, il est toujours judicieux d’opter pour l'authenticité. Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre collection de soins homme fait à la main.

Les crèmes et gels à raser : pour un rasage confortable

Crème à raser bio Bivouak posée dans la nature au milieu

La crème à raser est une bonne alternative au savon à barbe. Ce qu’il faut savoir avant tout sur ce produit est qu’il est généralement conçu pour les peaux sèches. Il s’agit d’un produit particulièrement apprécié pour la facilité de son utilisation. Contrairement au savon à barbe, vous pouvez facilement appliquer la crème à raser avec la main.

>> Découvrez la crème à raser Bivouak <<

La crème à raser est souvent conditionnée dans un tube ou un pot. Tout ce que vous avez à faire c’est de presser pour en mettre sur votre main et l’appliquer. Il est à noter que la crème à raser est également souvent appelée mousse à raser. Dans certains cas, il y a quelques différences entre ces produits. Cependant, pour ce qui est de l’utilisation, c’est à peu près le même. Ce que vous devez noter c’est la qualité et la quantité de la mousse. 

Une mousse à raser produit une mousse légère instantanée. Elle est plus ou moins efficace et surtout facile à rincer. Le tout serait donc dans le dosage de la mousse que vous appliquez. Son utilisation vous permet de protéger la peau de votre visage tout en profitant d’un bon glissement du rasoir. Vous avez donc moins de risque de vous blesser ou d’irriter la peau.

Pour ce qui est du gel à raser, notez qu’il s’agit d’un produit qui est plus moussant que la mousse à raser. Comme le gel produit de la mousse abondante, il est alors plus indiqué pour les peaux grasses. Avec ce produit, vous pouvez vous attendre à un rasage de près sans accrocs. La belle mousse du gel à raser rend la peau très glissante et ne permet pas à la lame du rasoir de s’accrocher.

À noter qu'il existe des produits beaucoup moins moussant à utiliser en crème à raser de précision. Notamment pour les hommes qui rasent uniquement les contours d'une barbe entretenue. C'est d'ailleurs le cas de notre crème à raser chez Bivouak.

Baume et gel : pour finir le rasage en beauté

Gel hydratant visage bio Bivouak posé sur un tapis d'épines de pin

Si vous avez suivi tous les conseils donnés jusque-là, c’est sûr que vous avez effectué un rasage parfait. Cependant, il faut que la peau de votre visage reçoive les meilleures finitions. Malgré toutes les précautions et les produits utilisés, la peau mise à nu doit être protégée. Pour cela, vous avez premièrement le baume après-rasage. C’est un produit très courant que vous pouvez trouver chez tous les barbiers dignes de ce nom.

Le rôle principal du baume après-rasage ou de la crème hydratante est de :

  • Calmer les sensations d’irritations et de tiraillement après le rasage
  • Apporter une protection parfaite à la peau.
  • Réhydrater la peau et fermer les pores

Chaque marque a sa propre formule. De ce fait, il est souvent utile de passer par quelques produits avant de trouver le bon pour votre visage. D’une manière générale, les soins naturels sont toujours plus respectueux de la peau.

Le gel hydratant après-rasage constitue une alternative efficace au baume. Le gel hydratant à base d’aloe vera est particulièrement efficace pour hydrater la peau. Sa propriété la plus étonnante est sa capacité à aider la peau à cicatriser plus vite. Comme la pierre d’alun, il calme également le feu du rasoir.

Conclusion : Si vous voulez prendre soin de votre visage pendant vos séances de rasage, il est primordial de connaître les bons gestes. Par ailleurs, vous devez également utiliser les bons produits pour protéger votre peau. Bivouak Paris connaît tous les secrets du rasage au masculin, vous pouvez faire confiance à ses produits et écouter ses conseils.