LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 65€
et sinon seulement à 3,90€
PAIEMENT SÉCURISÉ
Par CB ou PAYPAL
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Vous avez 14 jours pour changer d'avis

Utiliser des produits bio, c’est la tendance actuelle. Plus qu'une tendance, c'est un vrai mouvement de fond, une philosophie de consommation. Mais qu’est-ce que ces produits ont-ils de plus que les autres ? Est-ce qu’une huile à barbe bio est plus efficace que l’huile à barbe classique ? Il existe à présent différentes idées reçues et plusieurs hypothèses en ce qui concerne les produits bio. Cet article va vous permettre d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Qu’est-ce qui distingue une huile à barbe bio et une huile à barbe naturelle ? Comment les reconnaître ?

huile à barbe bio Bivouak dans la pipette en verre

Lorsque l’on fait référence à une huile bio, cela signifie qu’elle est composée d’ingrédients bio. Il faut faire la nuance entre un produit naturel et un produit bio. Gardez en tête qu’un produit naturel n’est pas forcément bio. En revanche, un produit bio est toujours naturel. En effet, le label bio n’est attribué qu’aux articles contenant au moins 95 % d’ingrédients naturels. Pour ce qui est des 5 % restants, ils peuvent être utilisés pour les produits de synthèse (parfums, conservateurs, etc.). Par contre, avec un produit naturel, aucun pourcentage minimal n’est requis.

Comment savoir si une huile à barbe est bio ?

Pour reconnaître un produit bio, il faudra se référer à son packaging. Il est bio s’il est certifié par un label. Afin de connaître les contraintes qui ont permis de certifier un produit, il suffit de se référer aux détails sur sa composition. Il est à noter que certaines marques affirment produire des huiles à barbe bio, mais que leurs produits ne sont pas certifiés par un label. Il se peut que la marque n’ait pas voulu passer par la certification puisque cette étape engendre certains frais élevés. À vous de voir si vous souhaitez faire confiance à la marque ou non.

Comment reconnaître une huile à barbe naturelle ?

Il est difficile de savoir si un cosmétique a été conçu avec 100 % d’ingrédients naturels, car aucun label ne certifie les produits naturels. Mais vous pouvez quand même vous référez à la liste INCI. Figurer sur cette liste est obligatoire pour les marques souhaitant commercialiser leur produit en Europe. Les marques qui y sont mentionnées ont fait l’objet de tests en laboratoire.

Pourquoi faut-il privilégier les cosmétiques bio ?

mot organic écrit avec lettres de Scrabble. Pour parler de produits bio

Une huile à barbe bio : un produit soumis à une réglementation précise

En choisissant un produit bio, vous êtes alors sûr d’utiliser un produit plus naturel. Le bio est plus écologique. Sa fabrication devra être strictement conforme à certaines directives de son organisme de contrôle. Les règles de fabrication sont édictées par un organisme de certification privé ou public. Sur le marché, il existe de nombreux organismes de certification. On compte actuellement plus d’une trentaine, il y a :

  • Cosmécert
  • Ecocert
  • CertipaqBio, etc.

Chaque label dispose de son propre cahier de charge. En d’autres termes, les produits bio sont tenus de respecter une certaine charte et une éthique.

Il existe donc plusieurs labels bio comme Cosmebio ou Nature&Progrès. A noter que le référentiel Cosmos est un repère européen de référence pour les cosmétiques. 

Opter pour une huile à barbe bio : c’est profiter d’un produit validé en laboratoire

Lorsqu’il s’agit de produit bio, cela signifie qu’il a été testé par un laboratoire avant d’être mis en circulation sur le marché. C’est un moyen de réduire les risques d’allergies et de complications pour son utilisateur. En effet, les produits potentiellement allergènes seront inscrits sur l’étiquette. Contrairement à une huile classique, les huiles à barbes bio sont moins agressives envers la peau et l’environnement. Pour que le produit bio de votre choix ait un effet optimal, il faudra choisir un cosmétique adapté à votre type de peau.

Choisir un produit bio, c’est participer à la préservation de la planète

Les produits bio ont été conçu pour ne pas laisser un impact environnemental trop important sur la planète. En optant pour ces produits, vous favorisez la production d’articles écologiques. Si vous recherchez des cosmétiques bio pour homme provenant de la France, rendez-vous sur cette page.

Les idées reçues sur l’huile à barbe bio

Zoom homme qui s'applique de l'huile sur la barbe

Est-ce que les produits bio sont plus chers que les produits classiques ?

Pour bénéficier d’un label bio, certaines marques doivent débourser des frais assez importants. Ces coûts s’ajoutent alors sur la valeur du produit, ce qui peut expliquer que certains cosmétiques bio soient assez chers. En revanche, le marché des cosmétiques bio a évolué. Il existe désormais possible d’acheter des produits bio à des prix accessibles. Il est à noter qu’à part la certification bio, d’autres charges peuvent aussi influencer le prix (réseau de distribution, marque, etc.).

Est-ce qu’un produit bio est toujours écologique ?

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Avoir un produit bio signifie que vous bénéficiez d’un produit sain sans toxine. Toutefois, il peut être enveloppé par un packaging qui n’est pas forcément bénéfique pour l’environnement. Une grande partie des entreprises actuellement font des efforts pour proposer des packagings de plus en plus écologiques.

Produit bio et cosmétique classique : quel est le plus efficace ?

Il est encore difficile d’affirmer que les cosmétiques bio ont une efficacité supérieure comparée aux produits classiques. Il faut savoir qu’un produit bio est composé en grande partie d’éléments actifs. Ces derniers étant composés d’éléments naturels, ils seront plus faciles à absorber par l’épiderme. De plus, les cosmétiques bio sont nettement moins agressifs pour la peau.

Conclusion :

Faut-il se contenter des produits classiques ou est-ce le moment de s’orienter vers les cosmétiques bio ? Si vous souhaitez utiliser un produit moins agressif pour la peau et pour l’environnement, privilégiez les cosmétiques bio, comme l’huile à barbe bio. Pour profiter de produits bio, référez-vous à Bivouak. Vous y découvrirez une large gamme de produits dédiés pour la barbe, le visage et le corps.