Bivouak sur le site UFC Que Choisir

Il y a quelques temps Bivouak, faisait son apparition sur le site et sur l’application « UFC que choisir » ! Vous vous demandez l’utilité ? Quel est le rôle de ce site et de cette application ? On vous explique tout ça dans cet article !

Qu’est-ce qu’UFC que choisir ?

L’UFC (Union Fédérale des Consommateurs) – Que choisir est une association à but non lucratif qui a pour but d’informer, de conseiller et de défendre les consommateurs par le biais d’enquêtes, de tests et d’actions de lobbying. Le réseau d’UFC que choisir compte plus de 150 associations locales. Le site intervient sur différents domaines : high tech, électroménager, maison, santé bien-être, assurance, alimentation et autre (loisir tourisme, immobilier, etc.) 

On vous parle de l’application « QuelCosmetic »

En 2018, UFC que choisir a décidé de sortir une application mobile « QuelCosmetic ». Le but de cette application est de vous aider à détecter la présence d’ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques que vous utilisez quotidiennement. Le fonctionnement est très simple : il suffit de scanner le code barre d’un produit avec votre téléphone pour laisser apparaître la notation du produit avec le code couleur suivant :

UFC que choisir code couleur
Vous pouvez donc retrouver différents pictogrammes (étant donné que le côté toxique d’un ingrédient peut varier suivant le type de population, l’évaluation va elle aussi dépendre de la personne concernée) :

  • Tout-petits et femmes enceintes
  • Enfants et adolescents
  • Adultes
 Ces pictogrammes sont accompagnés de lettres allant de A (aucun risque identifié à ce jour) à D (risque significatif). La lettre détermine le type du produit le plus nocif de tous ceux présents. C’est à dire que si 6 ingrédients sont notés A mais que 1 ingrédient est risqué, ce sera la couleur rouge associée au D qui l’emportera.
PS : l’application ne mesure en aucun cas l’efficacité du produit ou encore sa qualité intrinsèque, uniquement la composition du produit.
Et si vous tombez sur un produit contenant des ingrédients indésirables, l’application va vous proposer des alternatives plus saines.

Pourquoi c’est une bonne chose que Bivouak apparaisse sur leur site ?

Plus besoin de déchiffrer la composition des produits, il suffit de scanner un produit Bivouak pour en connaître la composition et vous informer sur la notation de celui-ci. Comme vous pouvez le voir juste en dessous, tous nos produits ont la notation « A » que ce soit pour les tout petits / femmes enceintes, enfants et adolescents ou encore adultes !

Bivouak et UFC que choisir

Mais ce que l'application ne dit pas, c'est que nos pourcentages en ingrédients naturels et en ingrédient issu de l'agriculture biologique sont bien au dessus des standards du marché (mais avec les produits labelisés...), et ça on en est fier :)

La petite piqûre de rappel

 Depuis quelques années des études mettent en avant les perturbateurs endocriniens : « Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations ». En effet, ceux-ci seraient responsables de différentes pathologies, qui toucheraient en particulier les organes reproductifs ou altéreraient la fertilité. Ces perturbateurs sont présents dans certains cosmétiques : 1000 cosmétiques sont actuellement considérés comme préoccupants mais sont toujours en vente. D’où l’importance de connaître la composition des produits que vous utilisez au quotidien !

Découvrir toute la gamme Bivouak

Engagements de la marque Bivouak

octobre 04, 2018 par Eleonore Poignard
Article précédent / Article suivant

Laisser un message

Les messages doivent être approuvés avant leur publication.