Comment remédier aux poils qui ne poussent pas ?

Petit complexe pour certains, plus grand pour d’autres, quand les poils ont décidé de ne pas pousser, c’est (parfois) embêtant. Sommes-nous tous égaux face à la (re)pousse ? Que ce soit sur le torse, les jambes ou la barbe, Bivouak vous explique tout sur les poils !

COMMENT SE PASSE LA POUSSE DES POILS ?

homme barbu salle de bain bivouak

C’EST QUOI EXACTEMENT UN POIL ?

Il faudrait imaginer une « bulle » sous la peau, là où se forme le bulbe. En grandissant, la tige du poil sort de la peau. Le poil est une sorte de tige plus ou moins longue, dure et épaisse, selon la zone du corps et l’individu, qui se crée dans une petite « bulle » sous la peau, qu’on appelle le « follicule pileux ». 

LES CYCLES DE VIE DES POILS

Oui messieurs, il existe bel et bien des cycles de vie pour vos poils et cheveux. On vous explique. Un cycle se compose de trois phases :

  • Phase de croissance
  • Phase transitoire
  • Phase de repos

C’est à la suite de cette dernière étape, que le poil tombe, puis se met à repousser, illustrant la phase de croissance.

Le saviez-vous ? La pousse du poil est régulée par deux hormones principaux : 

  • La testostérone : liée directement aux poils du pubis et des aisselles
  • La dihydrotestostérone : qui elle est liée à la barbe et aux cheveux

Chaque hormone joue un rôle bien particulier et fonctionne aussi bien pour les hommes que pour les femmes (seule la quantité varie selon le genre). Ce sont bel et bien ces hormones qui décident si oui ou non il y a un bulbe et donc un poil. Capito ?

COMMENT FAVORISER LA POUSSE DES POILS ?

huile à barbe bio bivouak

Bon, ici il y a deux cas de figures. On vous explique un peu plus en détails la situation.

  • Vous avez des bulbes existants

Vos poils sont simplement (un peu) paresseux, ils poussent lentement et ça vous agace ! Bivouak vous dévoile quelques astuces.

- Avoir une alimentation variée donne à vos poils suffisamment de vitamines et de protéines pour pousser de façon optimale, vous le saviez ?

- (Re)découvrez l’huile de ricin pour ses nombreuses vertus sur la pousse et la fortification des poils. Le petit plus ? On en a mis dans notre huile à barbe bio et baume à barbe bio ! Pas mal, non ?

- Concernant votre barbe, essayez de vous masser 3 à 4 fois par semaine au niveau du bas du visage, afin de stimuler votre épiderme et votre circulation sanguine et de favoriser la pousse de vos poils.

  • Vous n’avez pas réellement de bulbe

Entre nous, c’est un peu plus complexe ! Cependant, pas de panique, le corps évolue, la présence plus ou moins fortes d’hormones et de bulbes aussi alors seul l’avenir vous le dira.

À présent vous savez tout sur la pousse des poils, alors plus d'excuses : hop hop au boulot !

Autres articles à découvrir : 

Comment trouver son style de barbe ?

Comment tailler sa barbe en 4 étapes ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

"Chez Bivouak, notre mission est de permettre aux hommes de prendre soin d'eux au quotidien avec des cosmétiques naturels, efficaces, et respectueux de la planète."
En savoir plus

Corentin Letort, Fondateur