LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 65€
En France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Par CB ou PAYPAL
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Vous avez 14 jours pour changer d'avis

Les différentes randonnées pédestres à faire

Chez Bivouak, nous aimons vivre à l'extérieur et découvrir le monde qui nous entoure. Il n'y a rien de mieux après une semaine d'automne pluvieuse que de mettre le nez dehors le weekend, n'est-ce-pas ? 

Aujourd'hui, nous vous parlons des différentes randonnées pédestres et de leurs caractéristiques. Découvrez laquelle vous correspond le mieux. 

La randonnée pédestre

La randonnée pédestre, comme son nom l'indique se fait exclusivement à pied ! Elle consiste à suivre un itinéraire, balisée ou non, qui peut s'apparenter à un sport ou un loisir, selon son allure et la distance, où l'on découvre ce qui nous entoure. Que vous la fassiez seul ou en groupe, chaque randonnée est différente et unique selon le temps, la saison, la faune et la flore. La randonnée ne s'effectue qu'en plein air et c'est là tout ce que l'on aime. La durée d'une randonnée peut varier de quelques heures à plusieurs semaines si vous prévoyez un voyage juste en sac à dos. 

Selon la distance, la difficulté ou encore la vitesse, il y a différents types de randonnées. 

  • La randonnée en autonomie 

Il s'agit de partir en immersion totale dans la nature. Cette randonnée permet de découvrir vos limites et ainsi passer un moment unique avec la nature. Elle se fait souvent sur plusieurs jours afin de réellement profiter de votre activité. Vous devez donc partir avec votre nourriture et votre matériel pour bivouaquer. Cette randonnée se prépare en amont et ne convient pas forcément à tout le monde, en particulier aux débutants qui ne pourront pas forcément suivre le rythme du groupe et déconseillée à faire seul. 

  • La marche nordique

La marche nordique est une randonnée à vitesse rapide, à l'aide de deux bâtons. Ces courses font entre 9 et 18 kms et se font à une vitesse comprise entre 6 et 8 kms/h. Cette randonnée est donc assez courte, mais intense ! Cette marche peut se faire partout, en pleine montagne, en campagne et même en ville ! Longtemps apparentée à une cible plutôt senior, de plus en plus d'associations et de groupes de marcheurs nordiques se forment et ceux avec des membres de tout âge ! Alors pourquoi pas vous ? 
  • Le fast hiking (ou randonnée rapide)

Cette randonnée se situe entre la randonnée dite contemplative et le trail. Il s'agit d'une randonnée à allure très rapide, voire même parfois au pas de course selon le terrain. Pour cette randonnée, vous devez vous habiller en conséquence en favorisant des vêtements légers mais surtout respirants ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le fast hiking est accessible à tous, il faut juste choisir son parcours selon son entraînement. Vous pouvez aussi vous équiper de bâtons de randonnée afin de vous aider dans les moments les plus durs, comme les montées montagnardes. 
  • La randonnée légère et ultra-légère

Il s'agit encore d'une randonnée en autonomie, le but étant d'être le moins chargé possible pour ne pas s'encombrer pour votre randonnée. Cela vous aide à ne prendre que le strict minimum avec vous et ainsi penser au mieux votre sac de randonnée. Et c'est là que l'on pense tout de suite à notre savon multiusage qui va vous permettre de voyager léger, avec juste l'essentiel pour votre hygiène. Malléable et incassable, il sera votre allié numéro un pour toutes vos randonnées. Cette randonnée a manifestement des avantages pratiques, mais aussi sécuritaires. En effet, ces randonnées se font dans les chemins parfois très serrés où l'accessibilité est plutôt difficile. Avoir un sac léger et pratique est un critère afin de limiter les risques de chutes sur ces parcours. 

    Et le trekking, c'est quoi alors ?

      De personnes qui s'entraînent au trekking et de plus en plus d'associations se créent autour de cette activité. Mais qu'est-ce-que le trekking ? Le trekking est un type de randonnée qui consiste à passer par des chemins peu accessibles et donc plus difficile que les autres randonnées. Le trekking ou trek se définit par une longue distance dans des endroits sauvages ou difficiles d'accès.

      Même s'il ne faut pas avoir des années d'expérience pour faire cette activité, vous devez tout de même connaître certaines règles de sécurité et des gestes de premiers secours pour ce type de randonnée. 

      Maintenant que les différentes randonnées n'ont plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu'à trouver un itinéraire près de chez vous pour découvrir la nature autrement !

      novembre 13, 2019 par Charlotte A.
      Article précédent / Article suivant

      Laisser un message

      Les messages doivent être approuvés avant leur publication.