LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 50€
En France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Par CB ou PAYPAL
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Vous avez 14 jours pour changer d'avis !

Comment recycler ses packagings de cosmétiques ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les différents logos de recyclage et de savoir où l'on peut mettre les contenants de ses cosmétiques une fois qu'ils sont finis. Bivouak vous aide à y voir plus clair afin de recycler au mieux vos produits. 

Les contenants en plastique

Aujourd'hui, toutes les marques de cosmétiques tentent de produire des packagings recyclables, ou du moins recyclés. Mais il est parfois difficile de faire le tri entre les parties à recycler et celles à jeter dans les poubelles ménagères. De plus, bien que la plupart des Français trient leurs déchets ménagers, le recyclage des produits présents dans leur salle de bain échappe à leur vigilance et les emballages finissent souvent dans la même poubelle !

Chez Bivouak, nous accordons une grande importance au recyclage et aux matières que nous utilisons. C'est pour cela que toute notre gamme authentique est recyclable ! De plus, nous avons à cœur de ne pas faire de sur-emballages inutiles qui servent seulement à faire vendre ! Commençons par parler des différentes matières et ce que cela dit sur leur deuxième vie (ou pas !)

Poly... quoi ?

Le polytéréphtalate d'éthylène regroupe tous les plastiques de la vie courante en passant par les bouteilles d'eau, de lait, les boîtes de conservation, les films alimentaires ou encore les accessoires de voiture. De principe, tous les PET sont recyclables, mais tous ne le sont pas. Nous pouvons surtout en compter deux : le PETE et le HDPE. Pourquoi on ne les recycle pas tous alors ? Les coûts engagés étant trop importants pour les collectivités, ils préfèrent les détruire et les enfouir plutôt que de les trier.

Les différents logos pour vous aider

Le plus difficile dans le tri est de savoir ce qui se recycle et ce qui ne se recycle pas et parfois, en regardant les consignes de tri, on n'y comprend pas grand chose ! Voici les principales informations à connaître :

 

 

Contrairement à ce que l'on peut croire, ce logo ne signifie pas que le produit est recyclable, mais plutôt que l'entreprise qui le produit verse une redevance à Citéo et ainsi rappelle que l'on doit trier ses déchets. 

Triman de son nom, signifie que ce produit fait partie d'une consigne de tri et doit donc être jeté dans la poubelle de tri. Mais ce logo ne veut pas dire qu'il sera réellement recyclé ou qu'il ai recyclable ! 

 

 

Ce logo appelé Möbius -il s'agit d'un sigle international- signifie que votre produit est composé de matériaux recyclables, mais ne garantit pas non plus d'être réellement recyclé.

 

 

Ces logos noirs avec un chiffre au milieu indiquent la catégorie de plastique utilisée. Il faut savoir que seulement 3 de ces plastiques sont recyclables : le PETE (1), le HDPE (2) et le PP (5). Les autres logos signifient que vos produits peuvent être jetés avec les ordures dans les poubelles ménagères. A savoir que nos plastiques sont actuellement en PET (1) chez Bivouak, donc recyclables.

 

 

Les contenants en verre

Après des années de surconsommation de plastique, de plus en plus de consommateurs se tournent de nouveau vers le verre et ses dérivés afin de délaisser le plastique et ses inconvénients. Il est vrai que nous ne nous posons beaucoup moins de questions quand au recyclage du verre. Mais savez-vous combien de fois le verre est-il recyclable ? Et bien... à l'infini ! Et il faut aussi savoir que 100 % du verre que vous mettez dans les bacs à verre sont recyclés ! Le verre assure aussi une meilleure conservation ! L'idéal non ?

Chez Bivouak, nous avons opté pour des contenants en verre pour notre crème à raser, notre baume à barbe, notre huile à barbe et peut-être bientôt d'autres produits...

Et l'aluminium dans tout ça ?

Est-ce le candidat idéal pour avoir sa place dans nos salles de bain ? Eh bien il est en bonne position puisqu'il a la vertu d'être (lui aussi) recyclable à l'infini et d'être incassable. De plus, une partie des emballages en aluminium que vous utilisez est recyclée ! On compte sur le marché actuel environ la moitié des emballages en aluminium qui proviennent d'aluminium recyclé. Vous pourrez recycler vos cosmétiques en aluminium dans les mêmes poubelles de tri que celles des plastiques recyclables ! Et bonne nouvelle : 100 % de l'aluminium trié est recyclé ! 

Les composants alternatifs

Pour le moment, peu d'alternative existe face au matériaux cités. Les industriels du secteur commencent à s'y intéresser sous l'impulsion des grands groupes du secteur (le cas de L'Oréal et Albéa par exemple). 

Des matières biosourcées, compostables sont également entrain d'émerger. Chez Bivouak nous sommes en veille constante sur ces sujets afin d'essayer au mieux d'avoir un impact minime en terme écologique lié à nos emballages. 

Les alternatives au bac de tri

Faire le tri et faire attention à ce que chaque produit puisse bénéficier d'une nouvelle vie c'est super ! Mais, vous pouvez aller encore plus loin. Il faut savoir que moins de 20 % des plastiques recyclables sont réellement recyclés. 

Il existe une plateforme de tri des plastiques appelée Yoyo. Cette plateforme met en relation des coachs et des trieurs et ainsi permet de recycler 100 % du plastique collecté. Il suffit de remplir un sac de toutes vos bouteilles ou contenants transparents en PETE 1. Le plus ? Vous êtes récompensé à chaque sac que vous donnez. Cette action nous tenant vraiment à cœur chez Bivouak, nous faisons partie de ces récompenses que vous pouvez choisir ! Yoyo propose aussi dorénavant de recycler vos couettes, oreillers et coussins ! Il est donc temps de changer notre façon de consommer. 

Désormais, le recyclage de vos produits cosmétiques n'a plus de secret pour vous, alors plus aucune excuse pour ne pas recycler et acheter des produits recyclés et recyclables !

octobre 29, 2019 par Charlotte A.
Article précédent / Article suivant

Laisser un message

Les messages doivent être approuvés avant leur publication.