Un carnet de voyage OFFERT pour toute commande pour fêter notre engagement avec 1% FOR THE PLANET (dans la limite des stocks disponibles)

On vous explique comment déterminer votre type de peau

Dans le langage cosmétique, vous entendez souvent parler de « peau grasse », « peau sèche », « peau mixte », et pour certains d’entre vous, ces termes ne vous parlent pas du tout et vous ne voyez peut-être pas l’utilité de savoir ce genre de choses. Et pourtant, connaître la nature de sa peau va vous permettre d’utiliser des produits adaptés à votre type de peau et donc plus efficaces. Messieurs, sachez que la majorité d’entre vous a une peau grasse, la peau sèche étant rare. 

Alors, quel est mon type de peau ?

Vous avez la peau grasse :

Peau grasse

Si vous avez la sensation d’être « huileux » durant la journée et que votre peau a un aspect luisant c’est que vous avez une peau à tendance grasse. Les peaux grasses sont sujettes à l’apparition de boutons et de points noirs du fait de la sécrétion importante de sébum, ce qui entraine cet aspect luisant. 

Vous avez la peau sèche :

Peau sèche

À l’inverse, si vous êtes sujet aux tiraillements régulièrement, votre peau est rêche au toucher, voire pèle, votre peau est de nature sèche. Une peau sèche est due au manque de lipide : de ce fait, le film protecteur de la peau ne produit plus assez de sébum pour l’alimenter et les agressions extérieures vont donc assécher rapidement la peau.

Mais il ne faut pas confondre peau sèche et peau déshydratée !

Peau déshydratée

Lorsque vous avez une peau déshydratée, vous ressentez des tiraillements ponctuellement contrairement aux tiraillements continus de la peau sèche, des picotements et une peau qui manque de souplesse. Généralement, ces symptômes ont tendance à apparaître l’hiver à cause du temps sec et froid, mais également à cause de la pollution.

Vous avez la peau sensible :

peau sensible

 Si votre peau est de nature sensible, elle aura tendance à avoir des rougeurs ou encore des sensations de brûlure ou de picotement. Il sera donc nécessaire d’appliquer des soins de type hypoallergénique qui limiteront les composants qui peuvent être plus agressifs pour la peau. 

Vous avez la peau mixte : 

Peau mixte

Une peau mixte est une peau qui est à la fois grasse sur la zone T (nez, menton, front) mais également déshydratée sur la zone des pommettes. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas plus compliqué de prendre soin de ce type de peau qu’un autre ! Appliquez seulement un soin pour peau grasse sur la zone T et un soin plus spécifique aux peaux déshydratées sur le reste du visage. Privilégiez les nettoyants doux pour l’ensemble du visage puis finissez avec un soin hydratant léger. 

Vous avez la peau normale :

peau normale

Si vous faites parti des rares personnes à avoir une peau normale vous avez la chance d’avoir une peau douce, souple et confortable ! Ce type de peau n’a besoin que du minimum d’attention : nettoyant visage + hydratant léger + un gommage (de préférence doux) dans la semaine.


Nous espérons avoir pu vous éclairer sur la nature de votre peau ! Votre peau est une partie du corps dont il faut prendre soin : pollution, hygiène de vie, alimentation et sommeil, beaucoup de facteurs en compte dans l’apparence de celle-ci. Mais il sera primordial d’utiliser des cosmétiques authentiques, sains et naturels afin d’en prendre soin avec les meilleurs produits. En effet 40% des cosmétiques du commerce contiennent des perturbateurs endocriniens qui sont nocifs pour notre santé. Il est donc primordial de vérifier la composition de vos cosmétiques. Pour en savoir plus vous, pouvez consulter nos articles sur les particularités de la peau de l’homme ainsi qu’un top 5 de produits naturels aux vertus prodigieuses.

Découvrir toute la gamme Bivouak

Engagements de la marque Bivouak

Vous aimerez aussi : 

3 étapes pour prendre soin de son visage et de sa barbecosmétiques, à la conquête de l'hommecomment se reconnecter à la nature quand on est un urbain surbooké

Article précédent / Article suivant

Laisser un message

Les messages doivent être approuvés avant leur publication.