Un carnet de voyage OFFERT pour toute commande pour fêter notre engagement avec 1% FOR THE PLANET (dans la limite des stocks disponibles)

Tour du monde : quelques astuces pour se lancer

On ne va pas se mentir, nous rêvons tous à un moment ou a un autre de tout plaquer pour partir faire le tour du monde ! Mais entre l’envie et le fait de sauter le pas et partir, il y a de la marge… Beaucoup de questions se posent : Partir où ? Avec qui ? Combien de temps ? Démissionner ? Combien ça coûte ? Par où commencer ? Voici nos conseils pour vous aider à vous lancer dans l’aventure.

Tour du monde Bivouak

Se poser les bonnes questions

  • Combien de pays souhaitez-vous parcourir ?

Plus vous voudrez visiter de pays, plus votre périple sera long, plus l’organisation sera compliquée et coûteuse. Il est donc nécessaire de déterminer un parcours précis qui vous aidera à fixer plus tard un budget prévisionnel. Définir un parcours vous permettra également de savoir combien de temps vous allez partir afin de poser vos congés (ou démission si besoin), d’organiser la gestion de votre appartement, etc.

  • Partir seul ou à plusieurs ?

L’organisation et les coûts ne seront également pas les mêmes si vous décidez de partir seul ou accompagné. Votre voyage ne sera également pas le même : voyager seul permet une ouverture plus importante aux autres, une découverte de soi plus approfondie et une importante mise en difficulté.
Voyager à plusieurs est plus rassurant (que ce soit pour vous ou pour vos proches) mais il sera nécessaire de partager vos motivations et vos attentes par rapport au voyage et au parcours. En effet, le but du voyage peut être différent suivant la personne et vous ne voudrez peut-être pas découvrir les mêmes endroits. De même, affronter des problèmes, l’insécurité seuls ou à plusieurs, ne sera pas vécu de la même manière.

excursion en pleine nature Bivouak

S’informer et préparer

Partir faire un tour du monde, oui, mais avant toutes choses, il faut s’informer et préparer son voyage (et ça ne se fait pas en quelques jours !)

En effet, il faut se renseigner sur un tas de choses :

  • Papiers administratifs : mise à jour de votre passeport, quel visa prendre pour vos voyages, où se les procurer, etc.
  • Comment se déplacer : louer ou acheter une voiture sur place, privilégier les transports en commun (on ne peut que vous conseiller cette option là !), etc.
  • Les hébergements : Camping, chez l’habitant, dans la voiture, etc., un tas de possibilités s’offrent à vous en fonction de votre budget.
  • Les prix : il est impératif de faire un budget prévisionnel afin que vous ne vous retrouviez pas sans le sou en plein milieu de votre périple.
  • La culture : selon les pays, la culture et les coutumes ne sont pas les mêmes, il est donc indispensable de se renseigner sur les pays que vous compter traverser et visiter.
  • Les vaccins : idem pour les vaccins ! À l’étranger, il existe des maladies qui peuvent être mortelles si vous n’êtes pas vacciné avant de partir. Une étape à ne pas prendre à la légère.

Quoi qu’il en soit, entre les livres, internet et vos proches, vous disposez d’une large base de données pour vous renseigner et vous informer au mieux sur le voyage que vous souhaitez entreprendre et le prix que cela vous coûtera.

Organiser son voyage Bivouak

Et le plus dur… Sauter le pas !

Et oui, la décision la plus compliquée pour vous sera de sauter le pas et de partir ! Partir faire le tour du monde signifie laisser beaucoup de choses derrière soi : amis, familles, confort, travail, etc., et cela signifie aussi se mettre en difficulté. Mais c’est une expérience magnifique qui vous apportera beaucoup sur le plan personnel et culturel, alors si vous en ressentez l’envie, n’hésitez pas et foncez !

sautez le pas et partir en tout du monde Bivouak

Et à ce propos, on vous invite à suivre la page Instagram de « Notre Petit Camion », une petite famille qui part faire le tour du monde et qui a emporté avec elle des produits Bivouak pour l’occasion ! 

Découvrir toute la gamme Bivouak

Vous aimerez aussi : 

voyager en respectant la nature Sac à dos quechua voyage comparatifSe reconnecter à la nature Bivouak

 

Article précédent / Article suivant

Laisser un message

Les messages doivent être approuvés avant leur publication.