Pourquoi les bruns peuvent avoir la barbe rousse ?

Et oui, la barbe est redevenue à la mode, et compte bien y rester. Du coup, vous vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir la laisser pousser. Nous ne pouvons que vous encourager et nous vous guidons pour l'entretenir ! Quelques semaines passent, votre barbe pousse et là, surprise ! Vous découvrez que celle-ci tire vers le roux alors que vous êtes brun ! Don’t worry, vous n’êtes pas le seul à être dans cette situation. On vous explique tout !

Une question de chromosomes…

Hommes et barbe rousse chromosomes

Comme la couleur des yeux, la forme de votre visage ou encore la couleur de vos cheveux sont des caractères héréditaires. Pour la couleur des cheveux ou des poils, celle-ci est déterminée par la quantité de mélanine qu'ils contiennent (définie par votre ADN). Un gène (le MC1R) situé sur le chromosome 16, joue un rôle important dans le fait que les gens soient roux ou non : en effet, si on possède deux copies du gène MC1R, la personne sera rousse avec une peau très claire et des taches de rousseur. En revanche, si le gène n'est présent qu'en une seule copie, on obtiendra une personne brune avec une barbe rousse. La barbe rousse est un effet issu de cette mutation du gène MC1R.
« Il y a plus de dix ans, des chercheurs ont découvert qu’un gène (MC1R) situé sur le chromosome 16 jouait un rôle important dans le fait que les gens soient roux ou non. MC1R produit une protéine nommée mélanocortine 1. Cette protéine transforme la phéomélanine en eumélanine. Quand quelqu’un hérite de deux versions mutées du gène MC1R (une de chaque parent), il y a moins de phéomélanine qui est convertie en eumélanine. La phéomélanine s’accumule alors dans les cellules de la pigmentation et la personne concernée se retrouve alors avec des poils roux et une peau claire » explique un chercheur du centre d’information national des Pays-Bas en matière de génétique et d’hérédité.

 

… Mais également d’environnement

Hommes et barbe rousse environnement

D’autres facteurs peuvent également entrer en compte :
  • Le soleil peut développer des reflets roux sur votre barbe
  • Si vous fumez, la chaleur de la flamme dégagée par le briquet peut également impacter la couleur de votre barbe en la faisant devenir jaunâtre
  • La pollution peut également ternir la couleur de vos poils de barbe

 

Pour conclure

Mais attention, même si la couleur rousse de votre barbe vous incommode, il serait impensable de la teindre ! Que votre barbe soit brune, blonde ou rousse, il est important de prendre soin d’elle avec des soins adaptés: shampoing, baume, huile et brosse feront en sorte que les poils de votre barbe soient solides, hydratés et en bonne santé.

Découvrir toute la gamme BivouakEngagements de la marque Bivouak

 

Vous aimerez aussi :

Huile ou baume à barbe, choix difficilewhislist fête des pèresSe reconnecter à la nature Bivouak


Article précédent / Article suivant

Commentaires

Alisdaire dit:

Pourquoi horreur???? Moi c’est ce qu’il m’arrive et j’en suis très fier. J’ai des origines Écossaises et une peau pâle couverte de tache de rousseur une barbe rousse et des cheveux brun et ça me va bien comme ça je suis atypique.

CORENTIN DE BIVOUAK dit:

Hello Alisdaire !
Je suis Corentin le fondateur de Bivouak.
Ce n’est pas “horreur” qui était écrit mais “malheur”, nous l’avons remplacé par “surprise” pour ne froisser personne, ce n’était peut être pas assez clair.
Mais sachez que moi aussi je suis brun à la barbe (très) rousse. Moi mes origines bretonnes font plus de moi un cousin gallois… et je porte cela avec fierté :)
Sans rancune ?

Alisdaire dit:

Aye,

No problem.

Laisser un message

Les messages doivent être approuvés avant leur publication.