On vous dévoile nos conseils pour voyager tout en respectant la nature

Vous avez décidé de laisser de côté la vie citadine pour un week-end afin de vous retrouver immergé en pleine nature… Nous ne pouvons qu’approuver votre choix ! Mais lors d’un voyage, il est nécessaire de prêter attention à ce qui nous entoure : la nature. En effet, votre passage peut causer d’éventuels dégâts : papiers, restes de nourriture et détritus en tout genre. Pour éviter tout cela, nous allons vous donner nos conseils pour voyager de façon écolo : tout en respectant la nature qui vous entoure.

Utilisez des produits qui n’agressent pas l’environnement

Savon surgras Bio, Naturel et fabriqué artisanalement en France - Bivouak - pour homme

Si vous décidez de partir camper pour le week-end, vous allez devoir vous laver avec les moyens du bord… Mais attention à ne pas utiliser de gels douche ou savons qui seraient agressifs pour l’environnement ! Utilisez des produits biodégradables à l’image du savon au charbon végétal Bivouak, qui est tout à fait respectueux de l’environnement grâce à sa technique de saponification à froid. En effet, les gels et savons, une fois dissous dans l’eau, vont la polluer à cause de leurs composants chimiques !
D'ailleurs, il y a des bruits qui courent chez Bivouak, comme quoi une nouvelle gamme pour les amoureux d'outdoor pourrait bientôt voir le jour...

Gérez vos détritus

Gestion des détritus Bivouak

Après un passage, beaucoup de détritus sont laissés à l’abandon : mégots, déchets de nourriture, plastiques, etc. De quoi hérisser les poils de dame nature ! Alors afin d’éviter cela, il est nécessaire de prendre avec soi des sacs poubelles, qui seront ensuite jetés à la fin de votre séjour dans un container adapté. Évitez également de prendre des emballages inutiles afin de ne pas vous en débarrasser n’importe où. Par exemple, au lieu de prendre 4 bouteilles d’eau, prenez une gourde !

Déplacez-vous le plus possible en transport en commun

Voyager en transport en commun - Bivouak

Bon on est d’accord, vous ne ferez pas le tour du monde à bicyclette, cependant, vous pouvez privilégier le train à l’avion ou le bus à la voiture (toujours dans la mesure du possible). Sachez qu’un avion dégage 360g de CO2 par kilomètre et par personne. Une voiture en dégage 2 fois moins, un bus 4 fois moins et le train en dégage 35 fois moins (et la marche à pied ou le vélo on ne fait même pas le calcul !)

Montrez l’exemple

Voyager en respectant la nature - Montrer l'exemple - Bivouak

Mais le principal conseil qu’on pourra vous donner c’est : montrez l’exemple ! Surtout ne faites pas comme les autres : ne pas se dire « Bon si les autres le font, un de plus ou un de moins, c’est pas grave ! ». Chaque comportement individuel à un impact, et c’est en s’éduquant les uns les autres que les choses changeront à grande échelle. 

Et oui c’est en prenant de bonnes habitudes personnelles que vous agirez de manière positive et considérable sur l’environnement. Alors hop, on s’y met tous et on n’hésite pas à faire passer le message !

avril 24, 2018 par Mathilde Benet
Article précédent / Article suivant

Laisser un message

Les messages doivent être approuvés avant leur publication.