Les raisons de l’acné peuvent être bien nombreuses que ce soit au niveau de l’alimentation, mais aussi pour les techniques de rasage et d’épilation. Comme elle apparaît généralement sur le visage, il est difficile de ne pas les remarquer. Nous allons donc vous donner les différentes recettes de grand-mère qui sont efficaces sur le long terme.

Éliminer l’acné avec les produits de la cuisine

Homme acné

Vous n’avez pas besoin de payer une fortune pour les produits anti-acné tels que les crèmes. Il y a en effet des remèdes naturels tout aussi efficaces pour l’éliminer. Pour cela, vous avez le choix dans les produits de la cuisine qui sont à votre disposition.

La première solution pour l’acné, c’est la tomate. Elle possède des vitamines et des minéraux antioxydants qui permettent de soigner l’acné soudaine. Cette dernière apparaît notamment à cause de la fatigue et du stress. Pour ce faire, coupez les tomates en fines tranches et faites-en un masque sur le visage. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes avant de rincer proprement avec de l’eau tiède. Nettoyez ensuite votre peau. La tomate permet aussi de revigorer la peau.

La seconde solution est le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre. C’est un antibactérien très puissant pour bien nettoyer la peau. Mais c’est aussi un bon moyen d’atténuer le sébum présent sur le visage. Pour son utilisation, il suffit d’en mélanger avec de l’eau et d’appliquer la solution sur le visage en tamponnant. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes avant de bien rincer à l’eau claire.

Enfin, vous pouvez choisir d’utiliser de l’huile essentielle pour mieux traiter l’acné. Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux en plus de bien traiter votre peau en l’adoucissant. La plus courante et la plus conseillée est notamment l’huile de tea-tree qui traite facilement et rapidement l’acné. Il suffit de mettre quelques gouttes sur les boutons et de laisser reposer un peu.

Une bonne alimentation pour réduire l’acné

La principale cause de l’acné peut aussi venir de votre alimentation. En effet, ce sont des réactions allergiques qui engendrent la naissance des boutons. Ainsi, pour réduire l’acné présente sur votre visage, il vous faudra adopter une alimentation saine.

Ainsi, il faut réduire la consommation d’aliments épicés. En effet, le piment irrite la peau pour certaines personnes, entraînant l’apparition de boutons d’acné sur la peau. Il faut donc éviter d’abuser un peu trop des épices, surtout celles qui sont fabriquées industriellement. Il y a beaucoup d’aliments peu épicés qui peuvent bien vous ravir le palais malgré tout.

Ensuite, il faut éviter de manger trop régulièrement une nourriture trop grasse. Les acides gras saturés participent à la production de sébum ce qui favorise l’apparition de l’acné sur le visage. Les aliments trop sucrés et les aliments transformés sont donc à réduire. C’est pour cela qu’il faut avoir une alimentation saine. Pour combler cela, optez pour les fruits et les légumes bio. Vous aurez d’autres bienfaits à la clé en plus d’avoir une belle peau.

Enfin, nettoyez l’intérieur de votre organisme avec du jus de citron. C’est une cure que vous pouvez faire tout au long de l’année sans avoir de problèmes avec votre santé. Le citron agit sur notre organisme et permet aussi de nettoyer notre peau. Vous pouvez même l’utiliser comme masque pour enlever l’acné. Buvez du jus de citron au moins une fois par jour, cela vous fera du bien.

Le dentifrice, le masque anti-acné et la pierre d’alun

Et les trois dernières solutions ci-après seront les plus efficaces pour traiter au mieux vos crises d’acné. Elles sont faciles à réaliser mais pourtant très efficaces.

Il y a tout d’abord le dentifrice qui possède des propriétés asséchantes et qui permet de combattre au mieux l’acné. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Appliquer une petite quantité de dentifrice
  • Laisser reposer le tout pendant une nuit ou pendant 24 heures
  • Bien rincer avec de l’eau chaude le matin.

Vous serez satisfaits du résultat et en plus, c’est vraiment efficace.

Ensuite, vous pouvez opter pour un masque anti-acné. C’est un masque que vous allez faire chez vous avec vos propres ingrédients. Le plus courant, c’est notamment d’associer de l’argile verte avec du jus de citron et quelques gouttes d’huile essentielle. Faites ensuite un masque pour une durée de 10 à 15 minutes. Enfin, rincez le tout à l’eau tiède. Votre peau sera à la fois douce et sans acné.

La dernière astuce est d’utiliser la pierre d’alun pour traiter les acnés qui apparaissent à cause d’une épilation. Elle permet d’apaiser la peau contre les rougeurs mais  aussi les démangeaisons, en évitant les boutons d’acné par la même occasion. Tout comme les gels hydratants pour le visage, vous pouvez en acheter auprès de parapharmacies, mais essayez de bien éviter les contrefaçons.

Les remèdes de grand-mère pour éviter l’acné sont bien nombreux et ne présentent aucun risque pour votre peau. Ils sont naturels et bien efficaces. À vous donc de choisir celui  qui correspond le mieux à vos attentes. Pour les ingrédients, vous pouvez facilement en trouver sur Bivouak.