Auprès des hommes entre 25 et 40 ans, c’est devenu très tendance de porter la barbe. Pour avoir une allure élégante et raffinée en toutes circonstances, l’entretien de la barbe est incontournable. Afin d’arborer une belle barbe, vous devrez investir dans certains produits et allouer un peu de temps pour respecter certains rituels. Voici quelques précieux conseils.

Le rituel à ne pas négliger au quotidien

Homme barbu chemise à carreaux et lunettes de soleil

Si vous effectuez correctement, l’entretien de votre barbe ne prendra que peu de temps. Afin de maintenir votre toison en bonne santé, il existe des gestes indispensables et des étapes essentielles à prendre en compte.

Offrir une hygiène irréprochable à votre barbe

À l’instar du visage, la barbe nécessite également une bonne hygiène. De ce fait, pour en prendre soin, vous devrez vous servir de produits spéciaux destinés à la barbe. Pour éliminer les impuretés coincées dans les poils, utilisez un shampoing spécial barbe ou un savon surgras bio. Ces éléments permettent aussi d’assainir la peau en profondeur. Si vous négligez cette étape, votre toison va absorber et accumuler la pollution.

Maintenir l’hydratation de la barbe

Pour avoir un aspect lisse et brillant, les poils doivent être bien hydratés et nourris. En leur offrant les bons soins hydratants, vous pourrez les assainir. Afin de fortifier votre barbe et de la protéger contre les agressions, appliquez une huile spéciale barbe.

Brosser régulièrement la barbe

Ce geste est indispensable, au quotidien. En procédant de la bonne manière, votre toison sera plus :

  • Disciplinée
  • Structurée
  • Agréable à regarder

En brossant régulièrement votre barbe, vous pourrez lui donner la forme que vous souhaitez.

Ne pas laisser les poils poussés en toute liberté

Homme barbu se préparant un café

Afin d’obtenir la barbe idéale, il faut éviter de la laisser pousser dans tous les sens. Pour pouvoir arborer la barbe avec élégance, il faut savoir se servir du rasoir et de la tondeuse au bon moment. Ces gestes vont permettre de garder une certaine cohérence et homogénéité lors de la pousse des poils. Pour obtenir une grande précision lors de la coupe, servez-vous d’une paire de ciseaux dotée de deux lames micro-dentées.

Vous souhaitez garder une barbe bien fournie et longue ? Pour cela, vous pouvez vous limiter à une seule taille par semaine. Profitez-en pour égaliser la longueur de vos poils. Servez-vous d’outils spécifiques pour tailler soigneusement votre barbe.

Après avoir bien taillé votre toison, n’oubliez pas les finitions. En effet, vous aurez besoin d’un rasoir pour rendre votre barbe nette. Il est nécessaire de raser délicatement pour ne pas vous couper. Éviter de trop forcer. Passez le rasoir vers certaines extrémités comme le cou. Regardez régulièrement dans votre miroir les contours à raser. C’est un moyen de vérifier que le travail a été bien fait. Pour éviter les démangeaisons, appliquez un produit après-rasage ou notre gel hydratant visage qui fait très bien le job.

Les réponses aux questions fréquemment posées

Homme barbu avec un bonnet qui s'applique de l'huile à barbe Bivouak

Pour bien prendre soin de votre barbe, adoptez les bons gestes.

Comment appliquer l’huile pour entretenir la barbe ?

Privilégiez les huiles dotées de compte-gouttes. Ainsi, vous pourrez doser la quantité d’huile à utiliser. Avant d’appliquer l’huile, versez-en sur une main, puis frottez-la avec l’autre paume de votre main. Massez la barbe de haut en bas. N’oubliez pas d’en passer sous votre barbe. Répétez ce mouvement plusieurs fois pour bien imprégner votre barbe d’huile.

Comment appliquer le baume ?

Il faut prendre une petite noisette au baume avec son ongle. Pour que ce produit soit facile à appliquer, il faut le chauffer un peu entre la paume de ses mains. Il est nécessaire de le frotter pendant 5 à 10 secondes. Lorsqu’il a pris une forme liquide, massez délicatement votre barbe et appliquez le baume de la racine vers la pointe.

Comment brosser ou peigner la barbe ?

Le brossage peut se faire après l’application de l’huile. Pour le réussir, il faut passer la brosse dans le sens du poil (de haut en bas). Le processus est le même si vous vous servez d’un peigne. Pensez à brosser la peau sous la barbe pour stimuler la pousse. 

Que faire lorsque la barbe est trop sèche ?

Une barbe trop sèche est le signe d’un manque d’hydratation. Il est nécessaire d’appliquer une huile d’hydratation spéciale barbe. En utilisant une huile spéciale, vous évitez aussi les désagréments liés aux démangeaisons et aux tiraillements.

Que faire pour les poils rebelles ?

Lorsque votre barbe a tendance à partir dans tous les sens, il faut troquer l’huile au profit du baume. Il va permettre de fixer efficacement les poils.

À quelle fréquence faut-il se servir de son shampoing ?

En principe, ce produit ne doit servir que 2 à 3 fois par semaine. Toutefois, si vous pratiquez une activité sportive ou si vous travaillez dans un environnement qui salit votre toison, vous pouvez l’utiliser plus souvent. Pour ce qui est de la quantité, il suffit d’appliquer une noisette.

>> Découvrez le shampoing à barbe Bivouak <<

Est-ce que les shampoings pour les cheveux sont adaptés pour la barbe ?

Les besoins des poils de la barbe sont assez différents des cheveux. C’est parce qu’ils n’ont pas la même structure. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut privilégier le shampoing spécial barbe.

Conclusion : Une fois qu’on connaît les bons outils et qu’on maîtrise la bonne technique, il devient plus pratique de prendre soin de sa barbe. Le rituel de soin peut devenir vraiment agréable si l’on utilise les bons produits. Si vous recherchez un produit bio spécial barbe, référez-vous à Bivouak. Vous aurez accès à différents articles de bonne qualité.