Depuis quelques années, la tendance de la barbe est à son apogée. Seulement, il convient maintenant de savoir l'entretenir ! On aimerait tous avoir une barbe comme ci ou comme ça, plus longue, plus hydratée, moins clairsemée... Ce n'est pas si facile que ça, beaucoup de facteurs entrent en jeu... Aujourd'hui, découvrez comment vous pouvez stimuler la pousse de votre barbe.

Comment stimuler la pousse de votre barbe ?

1. L'hygiène basique

Avant de faire quoi que soit, votre peau doit être irréprochable ! Elle doit rester propre et hydratée. Si votre peau n'est pas en bonne santé, votre barbe ne pourra pas correctement pousser ou alors elle poussera cassante et/ou clairsemée.

Pensez donc à nettoyer et hydrater votre peau deux fois par jour. Et buvez de l'eau !

2. Oubliez votre rasoir

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, se raser régulièrement n'aide pas à la pousse du poil. Pourquoi ? Certes votre poil, dès qu'il est coupé poussera vite au début, mais peu de temps après, la pousse est ralentie !  Le meilleur moyen de faire pousser la barbe correctement, c'est de la laisser pousser sans interruption.  La période de pousse d'une barbe s'étend généralement de 1 à 3 mois. Ensuite, tout dépend de la longueur que vous souhaitez. Au début, votre barbe poussera de manière disgracieuse, pensez à l'hydrater pour améliorer son aspect. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Stimulez la pousse

L'étape que vous attendiez ! Pour stimuler la pousse du poil vous pouvez réaliser autant que vous le souhaitez des massages, de 5 à 10 minutes, notamment lors de l'application de votre baume ou de votre huile à barbe. L'huile de ricin présente dans ces deux derniers produits adoucira et densifiera vos poils.

Cependant, pour un résultat optimal, vous pouvez d'abord réaliser un gommage avec un exfoliant visage avant de réaliser le massage. De cette façon, vous éliminerez impuretés et peaux mortes. Quand vous passerez à l'étape du massage, l'huile ou le baume s'imprégneront de manière plus importante et hydrateront bien plus en profondeur votre barbe et votre peau.

Brosser sa barbe est également une étape très importante. Le brossage permet de stimuler la micro circulation sanguine et va donc apporter des nutriments qui stimuleront la pousse (en plus de jouer le rôle de massage exfoliant).

4. Détendez-vous et mangez mieux

Le stress, d'où qu'il vienne, a des conséquences négatives sur le système immunitaire et limite la pousse de la barbe. Pour vous détendre, pratiquez du sport pour éliminer l'anxiété et adoptez une alimentation équilibrée.

Voici deux idées pour vous aider à faire pousser votre barbe : 

Les agrumes

Les agrumes sont connus pour stimuler la pousse du cheveu mais aussi du poil. Les agrumes détiennent beaucoup d'acides foliques ! Ils contiennent de la vitamine C et E... Si vous sentez que votre barbe ne pousse pas ou difficilement, peut-être que votre corps est en manque d'acides foliques. Pensez alors à intégrer dans votre alimentation des agrumes. 

L'huile de ricin

Cette huile est de loin le meilleur remède pour faire pousser les cheveux et les poils. Elle active la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu. Elle stimulera donc la pousse de votre barbe mais aussi de vos cheveux ! Appliquez là en massage. Les acides gras essentiels qu'elle contient apportera robustesse à vos poils.

Désormais, à vous la belle barbe bien fournie et toute douce ! Mais surtout, rien n'est magique, c'est la génétique et la patience qui dicteront le nature de votre toison.