Des trous dans la barbe, c’est aussi agaçant que les clairières de défrichement de la forêt amazonienne. Au moins pour les trous dans la barbe, vous n’y êtes pour rien, ou presque. Quelle que soit la raison de l’apparition de ces zones claires au niveau de votre barbe, nous vous en donnons les solutions.

Il vient d’où ce trou dans la barbe ?

Zoom sur la barbe clairsemée d'un homme

À moins que vous vous arrachiez les cheveux ainsi que les poils à cause d’une trichotillomanie avérée, la cause de la pelade n’est généralement pas grave. La pelade c’est le phénomène à la source de cette absence de poils dans une ou plusieurs zones de votre visage. Avant tout, il ne faut pas la confondre avec les zones imberbes. Ces zones-là n’ont jamais été investies par les poils. La pelade ou perte de pilosité par plaque s’explique par le fait qu’un groupe de follicules pileux s’infectent et laissent tomber tous les poils, en même temps.

Plusieurs facteurs extérieurs peuvent être à l’origine de ces trous dans votre barbe. Il peut s’agir d’une infection microbienne attaquant les follicules pilo-sébacés. Si la cause est interne, le phénomène de la pelade peut également avoir lieu au niveau de la chevelure. L’usage d’un nouveau produit de soins pour la peau du visage, ou paradoxalement, pour la barbe peut également entraîner la pelade. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la prise de certains médicaments peut entraîner la chute des cheveux et donc des poils.

Y aurait-il quelque chose qui vous stresse particulièrement ces temps-ci ? Ne vous étonnez pas de voir quelques poils tomber. Le stress est un facteur reconnu causant la perte de cheveux et de poils. La repousse reprendra quand vous aurez l’esprit plus serein. Enfin, il y a également l’hérédité qui peut être à l’origine du trou dans votre barbe. Il est possible que vous ayez un parent ou un grand-parent qui a connu le même désagrément. D’ailleurs, quelle qu’en soit la cause, il n’y a pas de traitement à proprement parler de la pelade.

Les solutions plus ou moins immédiates contre le trou dans la barbe

Flacon en verre avec pipette d'huile

Ce n’est pas pour vous stresser davantage, mais sachez que le trou dans la barbe ne se comble pas en une semaine. Il faut attendre 3 mois à 1 an avant que les premiers poils reviennent envahir cette zone dégarnie. Autant dire que les astuces et les solutions que l’on va vous fournir sont purement palliatives. Néanmoins, il y a deux solutions plus ou moins radicales à appliquer. Si vivre sans barbe pendant quelque temps n’est pas la mer à boire pour vous, le rasage est la solution la plus facile.

Si au contraire, vous tenez absolument à garder la barbe, vous pouvez penser à la greffe de barbe. C’est une solution on ne peut plus compliquée et relativement coûteuse. Sinon, il est également possible de maquiller la zone clairsemée de la barbe. Vous pouvez faire cela avec du simple crayon noir de maquillage. C’est moins réaliste que les implants, mais cela au moins le mérite d’être un trompe-l’œil relativement efficace. Enfin, si vous avez un peu de patience en réserve, vous pouvez opter pour les solutions naturelles comme les huiles et baumes à barbe.

L’huile de ricin est connue pour sa vertu dans la stimulation de la repousse des poils et des cheveux. Pour connaître les vraies astuces de professionnelles quant à son utilisation, vous pouvez vous référer à cet article détaillé. Qui plus est, l’huile de ricin est naturelle, elle ne risque pas de causer plus de mal à votre visage. Au contraire, grâce à ses propriétés anti-bactériennes, l’huile de ricin est un excellent traitement pour les follicules pileux. Ainsi, avec la barbe qui pousse, vous pourrez camoufler les zones qui sont dépourvues de poils. En dehors des huiles et des baumes, il y a une multitude de produits pour la barbe que vous pouvez utiliser. Par contre, il est conseillé de bien les choisir. Optez au moins pour les produits bio comme :

  • Gel hydratant visage
  • Savon surgras
  • Nettoyant visage
  • Shampoing à barbe

Les précautions à prendre pour éviter le trou dans la barbe dans le futur

Homme barbu se relaxant en cuisinant, bonne hygiène de vie

Si vous avez un trou dans la barbe une fois, il est fort probable que cela puisse se reproduire. C’est pour cela qu’il faut que vous preniez quelques précautions pour éviter ce désagrément. Il est primordial de vous rappeler que le comportement des cheveux et des poils a un lien étroit avec l’hygiène de vie et de l’alimentation. Il est ainsi recommandé de toujours manger équilibré et de gérer votre stress.

Il faut également revoir la façon dont vous traitez votre barbe. Peut-être que vous croyez savoir comment tailler votre barbe. Mais pour lever tout doute, prenez le temps de parcourir ces quelques conseils sur la taille de barbe fournis par un barbier professionnel. Vous verrez qu’il y a des gestes que tout monde fait alors qu’ils ne sont pas bénéfiques pour la barbe elle-même.

Conclusion :

Pour récapituler, le plus important quand vous avez un trou dans la barbe c’est de ne pas paniquer. Il faut réfléchir à la façon dont vous allez gérer le problème. Si vous pouvez vous permettre de raser la barbe, c’est la solution la plus simple. Sinon, vous pouvez essayer d' autres solutions pour cacher les trous. La meilleure alternative est de confier votre barbe à Bivouak bien sur !