La transpiration est un mécanisme naturel du corps. C’est un moyen de réguler la température de l’organisme et de l’aider à se débarrasser des toxines accumulées. Ce processus va permettre au corps de retrouver son bien-être. Malheureusement, la transpiration engendre souvent une mauvaise odeur. Pour en venir à bout, troquez votre déodorant conventionnel pour un déodorant naturel. Pourquoi s’orienter vers un produit naturel ? Comment le choisir ?

Que faut-il savoir sur le déodorant naturel ?

Homme qui fait de l'escalade

Le déodorant naturel est un produit exempté de substances nocives pour la santé. Il ne doit pas être assimilé à l’anti-transpirant. En effet, il ne bloque pas le processus naturel d’évacuation des toxines du corps. Grâce à ses composants, il élimine les mauvaises odeurs. C’est une excellente réponse à la prolifération des bactéries. BREF, c’est un outil qui sert à se débarrasser des odeurs déplaisantes. Ils sont parfaitement adaptés aux peaux sensibles et irritées.

La composition d’un déodorant naturel

Les ingrédients peuvent varier d’un déodorant à un autre. Ils ne sont pas forcément composés des mêmes actifs. Parmi les composants d’un déodorant bio ou naturel, vous pourrez trouver :

  •  Le bicarbonate de soude : c’est un produit qui prévient l’apparition des mauvaises odeurs. Toutefois, il n’est pas vraiment toléré par les personnes ayant la peau sensible
  • L’huile essentielle de palmarosa : c’est un produit très apprécié en aromathérapie. Il permet de réguler les odeurs. Certains déodorants sont aussi dotés d’huiles essentielles de lavande, c’est un produit antibactérien.
  • L’huile essentielle de sauge sclarée : c’est un élément qui contribue à réguler la transpiration. C’est un excellent atout pour les personnes sujettes à la sudation excessive.
  • L'arrow root : cet élément permet de laisser un toucher soyeux. Il apporte également des propriétés matifiantes, absorbantes et purifiantes. Cette fécule va optimiser la performance du produit.

Il existe aussi d’autres composants qui peuvent être intégrés dans un déodorant naturel. C’est par exemple le cas de l’eau florale (régulateur), l’huile de coco (antibactérienne), du beurre de karité (nourrissant), l’argile blanche (apaisante et absorbante), la pierre d’alun, etc.

En associant de bons composants, un déodorant naturel peut être vraiment redoutable. Il pourra lutter efficacement contre les mauvaises odeurs. Afin de lutter contre ces odeurs désagréables, nettoyez votre peau avec un produit naturel comme un savon surgras. Il permet de détoxifier la peau et de lutter contre les polluants, les toxines et les autres bactéries.

Le déodorant naturel : un moyen d’éviter les produits nocifs pour la santé

Certains composants présents dans les déodorants classiques sont incriminés pour avoir des effets nocifs sur la santé. Les ingrédients les plus remis en cause sont les parabens, les silicones et leurs dérivés, le phénoxyéthanol, les sels d’aluminium, les gaz, les alcools et les parfums synthétiques.

Pourquoi choisir un déodorant naturel ?

Pour préserver la flore cutanée

Pour mieux protéger votre flore cutanée des agressions extérieures, optez pour un déodorant naturel. Il faut savoir que la flore cutanée est une barrière qui va entraver l’intrusion des bactéries dans l’épiderme. En utilisant le déodorant conventionnel doté de plusieurs ingrédients chimiques, vous allez fragiliser votre épiderme. La peau va devenir plus perméable aux éléments extérieurs.

Si vous recourez à un déodorant naturel, vous n’allez pas endommager vos aisselles. Les éléments présents dans ce produit vont au contraire hydrater la peau. L’épiderme sera mieux protégé contre les agressions extérieures.

Pour bénéficier d’un produit efficace

Même s’il s’agit d’un déodorant naturel, cela ne réduit pas son efficacité. Il vous suffit de trouver le produit qui vous convient. Comme l’organisme réagit de différentes manières, il se peut que vous ayez à tester de nombreux produits avant de trouver celui qui vous convient le mieux. Il faut savoir que le déodorant naturel est aussi efficace qu’un déodorant conventionnel.

Pour préserver l’environnement

En optant pour un déodorant naturel, vous préservez à la fois votre corps et à l’environnement. Comme il est fabriqué à base d’élément naturel, vous profitez d’ingrédients qui n’ont pas d’effets négatifs sur la planète.

Pour éviter certains désagréments sanitaires

En optant pour un déodorant naturel, vous profitez d’un produit dépourvu de composant à l’origine de perturbateurs endocriniens. Ces derniers sont souvent présents dans des déodorants conventionnels. En d’autres termes, un produit naturel ne va pas perturber votre système hormonal. Il va aussi vous préserver contre les risques de cancer du sein.

Comment choisir un déodorant naturel ?

Lettres ORGANIC

Contrairement aux idées reçues, un déodorant naturel peut aussi réduire la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Avant de choisir un de ces produits, vous devrez prendre en compte les ingrédients qui y sont présents. Vérifiez si vous n’êtes pas allergique aux composants utilisés dans le déodorant. En fonction des ingrédients présents dans le, vous pourrez déterminer son efficacité.

Sur le marché, vous aurez droit à différents modèles. Certains sont proposés en format solide. En plus d’être écolo, ces modèles sont pratiques. D’autres sont disponibles sous format pot et crème. Ceux-ci peuvent être appliqués à l’aide des doigts. Vous trouverez aussi des modèles originaux. Optez pour un modèle qui s’accorde avec vos goûts et vos préférences.

Afin d’apporter de la fraîcheur aux aisselles et pour éviter les mauvaises odeurs, le recours à un déodorant produit est essentiel. Comme les déodorants conventionnels exposent le corps à certains problèmes de santé, optez pour un déodorant naturel. Ce sera pour vous l’occasion de prendre soin de votre organisme et de la planète. Si vous recherchez des produits naturels et bio pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux ou de votre barbe, faites confiance à Bivouak.