Livraison assurée pour Noël pour les commandes passées avant le 19 décembre à 12h00 !
Livraison en COLISSIMO / Offerte à partir de 50€

La micro aventure : un vrai style de vie

A l’ère du digital, du travail permanent, de l’innovation et de l’urbanisation, on éprouve à un moment donné le besoin de s’évader. Rien que quelques instants.
En lisant ces premières lignes, vous vous imaginez déjà quelque part, pas vrai ?

Aujourd’hui, découvrez le principe de la micro aventure. Un concept qui allie découverte de soi, du monde qui nous entoure et qui se passe jamais bien loin de chez soi.

La micro-aventure, qu’est-ce que c’est ?

Pas besoin d’aller au bout du monde

Le terme est une invention de l'aventurier britannique Alastair Humphreys. Ce dernier a passé 4 ans de sa vie à barouder tout autour du monde. Il a été élu “meilleur aventurier de l’année” en 2012 par National Geographic. Mais depuis quelques temps, il a décidé de se reposer et de proposer des activités de plein air : c’est ainsi qu'est née la micro aventure.

Rien de plus simple, les micro aventures sont de petites aventures peu chères qui se vivent près de chez vous. Elles ont très généralement lieu en pleine nature.
Et l'avantage, c'est que cette escapade ne nécessitera pas de bousculer toute votre organisation quotidienne.

La micro aventure, c’est une philosophie de vie que tout le monde peut adapter à son rythme et son mode de vie.

La micro aventure peut durer, 2 heures, un après-midi, une soirée, ou même le temps d’une nuit à la belle étoile.
Vous pouvez décider, lors d’une fin de journée, sur un coup de tête, de casser votre routine et de ne finalement pas dîner chez vous ce soir mais d’aller plutôt dîner au bord d’une rivière, seul ou avec des amis.

Simple, basique...

La micro aventure ne nécessite pas une grande organisation bien au contraire, elle privilégie la spontanéité et l’envie ! On vous parle de partir sur un coup de tête, faire quelque chose que vous aimez : vous détendre, découvrir la nature qui se trouve autour de chez vous… Parce que oui, la nature n’est jamais très loin ! Simplicité et efficacité. En effet, ce type d’escapade n’impose aucun critère particulier hormis votre imagination. De cette façon, vous êtes le maître des caractéristiques de ce moment d’évasion.

L’important c’est d’enclencher le mode “action” et de se lancer ! Après une première micro aventure, vous vous sentirez fier d’avoir réussi à quitter votre quotidien planifié de A à Z rien qu’un instant et vous voudrez recommencer !


Et économique !

Qui dit micro aventure dit micro budget ! En effet, la micro aventure ravira les petits budgets.

 

C’est un des fondamentaux de la micro aventure.  En effet, vu que vous ne partez pas forcément loin et pendant peu de temps, la micro aventure nécessite peu, voire aucun moyen financier. 

Vous pouvez partir cueillir vos fruits et légumes auprès d’un producteur qui propose la cueillette, dormir une nuit à la belle étoile en solitaire ou avec des amis, faire une balade à vélo le long de la Loire, pique-niquer au bord de la rivière la plus proche de chez vous, dormir dans des cabanes dans les arbres...

L’essentiel est de faire les choses avec ce que l’on a ou bien ce qui est proche de nous ! 

Et pourquoi pas la micro aventure en famille ?

En effet, beaucoup d’entre nous rêvent d’une micro aventure solo mais beaucoup souhaitent aussi le faire en famille ! C’est bénéfique pour tout le monde !

La micro aventure en famille apportera cohésion et remplira de joie les enfants qui découvrent la nature.

En plus, si vous êtes un passionné d’aventure depuis de longues années, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ne peut qu’amplifier l’envie de micro aventure.

Encore une fois, vraiment pas besoin de partir bien loin. Les enfants ont beaucoup d’imagination. Tout va se faire dans la façon dont vous leur présenterez les choses, c’est-à-dire simplement. 

Pour un enfant, fabriquer une cabane au fond du jardin le fera voyager dans une forêt magique. Pour préparer cette micro aventure, prévoyez un plan B si jamais cela ne lui plait pas. Pensez simple et faites avec ce que vous avez sous la main. La cabane n’a pas besoin d’être durable, elle peut être éphémère, ce qui amplifiera l'imagination !
Vous pouvez également passer une nuit à la belle étoile en famille autour d'un feu de camp en racontant des histoires... Et tout ça, dans le jardin. Toute la famille se sentira ailleurs alors que vous serez à deux pas de chez vous.

Avec tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la micro aventure ! Quoi que vous tentiez comme escapade, on sera ravi d'avoir un retour : le lieu, les activités, saison... on la partagera peut-être dans nos futures newsletters ! Alors n'hésitez surtout pas à nous l'envoyer !

Et pour aller plus loin, avoir tout ce qu'il faut d'info sur la micro aventure, et même des guides dédiés au départ de chez vous : une seule destination, Chilowé (et en plus, c'est des copains...).

décembre 05, 2018 par Eleonore Poignard
Article précédent

Laisser un message

Les messages doivent être approuvés avant leur publication.