Un carnet de voyage OFFERT pour toute commande pour fêter notre engagement avec 1% FOR THE PLANET (dans la limite des stocks disponibles)

Qu'est-ce qu'un "digital nomad" ?

Qui n’a jamais regardé par la fenêtre, un air mélancolique sur le visage, rêvant de quitter le travail pour partir en week-end ou en vacances ? Nous les premiers ! Mais saviez-vous qu’il est désormais tout à fait possible de conjuguer vacances et travail ? Aujourd’hui on vous parle du « Digital Nomad », un concept qui plaît pour sa dualité. 


Le concept

digital nomad

Un "nomad" est une personne qui est constamment en déplacement, qui n'a pas d'endroit fixe... Le concept de digital nomad consiste donc à travailler de n’importe quel endroit tout en voyageant. En effet, si la majorité de son travail se fait par ordinateur, le digital nomad peut travailler à distance avec les personnes qui le relient à ses tâches.  Ce mouvement est apparu grâce au développement d’internet qui permet aux personnes travaillant seules de pouvoir le faire de n’importe où dans le monde. On est d’accord, ça fait quand même rêver !

Mais ne nous laissons pas méprendre , un digital nomad a (presque) toujours besoin d'internet. C'est pour cela que dans la réalité on les retrouve plutôt dans des espaces de coworking ;).
Les avantages du nomadisme digital sont nombreux : flexibilité des horaires, plus de liberté, moins de stress (quoi que), découvrir le monde ...

Être digital nomad, c'est aussi savoir gérer la dualité de ce mode de vie : le travail et la vie personnelle. Sachez arrêter de travailler pour vous octroyer des pauses. Certaines personnes veulent toujours travailler plus car elles se sentent en vacances et du coup culpabilisent. Le digital nomad doit savoir gérer sa vie professionnelle, ses visites pour découvrir la ville où il travaille et assumer le fait de déménager environ tous les 3 ou 4 mois. Oui c'est plus fatiguant qu'on ne le croit !

Finalement, c'est comme toutes les professions, il y a des avantages et des inconvénients. 

Comment le devenir ?

devenir digital nomad

A la vue du nom du concept, il n’est pas indispensable de préciser qu’un digital nomad est très à l’aise avec le digital, les nouvelles technologies, les sites web, marketing digital, e-commerce et tout ce qui s’en suit. Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir un minimum d’expérience avant de se lancer dans l’aventure de digital nomad. Prenez le temps de vous faire des contacts. Une petite liste sera suffisante sinon vous passerez votre temps à être stressé pour satisfaire vos clients et vous en oublierez vos objectifs de base : travail et voyage.

Le digital nomad ne travaille pas forcément en freelance, il peut aussi être salarié. Et dans ce cas là, on les appelle les travailleurs "remote", c'est-à-dire isolés. 

Voici quelques exemples de métiers adaptés à ce concept : développement web, graphisme, rédaction web, traduction, enseignement d'une langue à distance, voix off, photographe... 

Alors pour le devenir, posez-vous les bonnes questions : ai-je besoin d'un bureau pour travailler ? Vais-je supporter d'être seul ? Ai-je besoin de travailler dans un pays/une ville en particulier pour mon activité ? Comment vais-je financer mes débuts ?

Avant de vous lancer dans ce mode de travail, il faut aussi être conscient des difficultés comme par exemple accepter le fait de travailler seul au quotidien. En échange vous pourrez travailler où vous voulez quand vous le voulez ! (plage, montagne, café...). 

Bref, allier travail et voyage, qui dit mieux ?

Et l’argent dans tout ça ?

digital nomade

Vous vous en doutez, voyager peut coûter cher, surtout sur le long terme. Il est donc important d’avoir des économies avant de partir (et surtout garder une réserve au cas où vous souhaiteriez rentrer ou en cas de soucis !) Les voyages que vous ferez dans des pays où le coût de la vie est plus bas, vous permettront également de dépenser moins d’argent et votre métier vous apportera de quoi vivre et continuer de voyager.

Avant le départ : pensez à réaliser un tableau de dépenses prévisionnelles pour savoir à quoi vous attendre pour au moins les deux premières destinations.
En effet, si vous partez au Canada, le tarif wifi sera bien plus élevé que celui en Asie. Il en va de même pour les courses, les sorties, les visites, le shopping ... Réaliser ces calculs à l'avance vous aidera à débuter cette aventure de manière plus sereine.

Pendant : continuez de réaliser des prévisionnels de dépenses et de revenus. Vous aborderez avec beaucoup moins d'anxiété cette situation. Equilibrez le temps passé à travailler avec le temps à voyager et découvrir. L'un sans l'autre, l'aventure ne sera pas complémentaire.

Être digital nomad ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut préparer et envisager possibilités et contraintes. Soyez patients.

Les avantages

  • Voyager autour du monde
  • Acquérir de nouvelles compétences personnelles et professionnelles
  • Rencontrer de nouvelles personnes
  • Flexibilité des horaires et de l'organisation

Les inconvénients

  • Être continuellement devant un écran d’ordinateur (et donc travailler seul la plupart du temps)
  • Le réseau internet
  • Instabilité des revenus
  • Motivation au travail dans un cadre de vacances

 Découvrir toute la gamme Bivouak

Engagements de la marque Bivouak

octobre 17, 2018 par Eleonore Poignard
Article précédent / Article suivant

Laisser un message

Les messages doivent être approuvés avant leur publication.