Comment enlever les cicatrices dues à l’acné sur la peau ?
Il se peut que l’acné, que ce soit sur le visage, sur le dos ou sur le torse, s'infecte et laisse des cicatrices et ce n’est pas toujours joli à voir. Il existe toutefois différents moyens qui peuvent vous faire retrouver la texture lisse et belle de votre peau.
Les moyens pratiques pour enlever les cicatrices d' acné chez l’homme
Il y a d’abord les moyens pratiques que vous pouvez utiliser par vous-même pour enlever l’ acné sur les différentes parties de votre corps. Ils peuvent être à la fois efficaces pour les hommes, mais aussi pour les femmes.
Ainsi, il y a le peeling qui consiste à appliquer une substance abrasive sur la peau pour enlever la partie superficielle qui l’empêche d’être lisse. Pour cela, les acides de fruits ou encore les acides salicyliques peuvent être utilisés. C’est une méthode que vous pouvez faire par vous-même chez vous. Elle est efficace pour les cas assez légers et sans beaucoup de complications.
Ensuite, il y a la dermabrasion. C’est assez similaire au peeling, mais en utilisant des accessoires plus avancés afin d’avoir des effets plus efficaces. Les produits utilisés ne sont pas naturels, mais chimiques. Toutefois, l’effet sera quand même assuré et cette technique permettra d’enlever une bonne partie de la peau superficielle de l’épiderme. Le résultat apparaît au bout de deux semaines. Mais il faudra tout de même faire attention aux différentes intempéries, notamment la grande chaleur, afin d’éviter des complications.
Enfin, il y a les crèmes dépigmentantes. Ce sont notamment des crèmes qui permettent d’enlever les taches brunes sur la peau. Les effets peuvent prendre du temps à être observés. Il faudra donc beaucoup de patience.
Les moyens médicaux pour enlever les cicatrices d' acné chez l’homme
S’il y a des moyens plus faciles à faire pour les cas légers, il existe des moyens médicaux plus efficaces. Mais il est à noter qu’ils ne doivent être pratiqués que par des professionnels afin d’assurer de meilleurs résultats, mais aussi d’éviter les risques de complication.
La première solution est le laser. C’est une méthode efficace, dont les résultats se constatent en un rien de temps. Le choix des différents types dépend de la cicatrice à enlever. Ainsi, vous pouvez choisir entre :
- le laser vasculaire pour les taches rouges sans relief,
- le laser fractionné pour les cicatrices peu profondes,
- et le laser ablatif pour les cicatrices en relief.
La seconde solution est l’injection d’acide hyaluronique. C’est une méthode qui permet de combler les cicatrices de façon à ce qu’elles ne soient plus visibles. C’est une solution peu radicale, mais efficace pour un résultat immédiat en peu de temps. Il faut toutefois prendre beaucoup de précautions et bien se renseigner sur les types de peau.
La chirurgie peut également être une solution. Toutefois, elle n’est conseillée que pour les cicatrices de grande envergure et si les autres solutions ne peuvent plus suffire. Par ailleurs, c’est une opération assez coûteuse et à risque. Il faudra donc toujours opter pour un bon médecin pour obtenir les bons conseils et éviter toutes complications.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour une injection de corticoïdes. C’est le cas pour les cicatrices en relief et quand la peau est boursouflée. L’injection de corticoïdes doit être suivie de quelques séances de laser ablatif pour un effet assuré.
Comment faire pour prévenir les cicatrices d' acné chez l’homme ?
Que faut-il donc faire pour prévenir les cicatrices d' acné chez l’homme ? Il y a différents moyens qui s’offrent à vous pour avoir une peau toute lisse.
Vous devez avant toute chose adopter la bonne technique de rasage. En effet, si vous évitez l’apparition des boutons, vous éviterez aussi les cicatrices par la même occasion. Il faut que votre peau soit bien préparée pour que les démangeaisons ne viennent pas entraver votre épiderme après rasage. Tâchez donc de bien choisir tous vos produits.
Par ailleurs, vous devez également veiller à bien protéger votre peau dans le cas où vous avez de l’acné. Pendant le traitement, il faut prendre les bonnes précautions pour éviter que des cicatrices ne se forment après. Le plus irritant, c’est le soleil et la grande chaleur. Ainsi, lorsque vous traitez votre acné, vous ne devez pas vous exposer au soleil. Prenez toujours un chapeau et utilisez des protections solaires.
Enfin, mais pas des moindres, vous devez éviter de toucher à chaque fois vos boutons et acnés. C’est le plus souvent ce qui cause l’infection, entraînant des démangeaisons, et causant alors des cicatrices. Les bactéries peuvent en effet engendrer de nombreux dégâts comme la prolifération des boutons sur plusieurs zones. De cette manière, la réparation devient très lente et les cicatrices apparaissent.
Les cicatrices d' acné chez les hommes ne sont pas du tout esthétiques. C’est pour cela qu’il vaut mieux les traiter. À cet effet, différents moyens pratiques et médicaux s’offrent à vous en fonction de l’ampleur de la cicatrice à traiter. Pour éviter cela, vous pouvez également prévenir les cicatrices en adoptant les bonnes actions. Pour protéger au mieux votre peau, n’hésitez pas à vous rendre sur Bivouak pour dénicher tous les bons produits.