L’acné est due à la prolifération d’une bactérie qui est logée dans les glandes sébacées. C’est à cause d’une surproduction de sébum que cette prolifération a lieu. Il y a des moyens pour limiter l’apparition de l’acné et pour la soigner. D’un autre côté, il faut également éviter les erreurs qui l’aggravent.

Négliger l’alimentation équilibrée

Agrumes orange citron pamplemousse

Si l’acné est généralement plus fréquente chez les adolescents, il apparaît intempestivement à l’âge adulte. On ne s’en débarrasse pas vraiment pour de bon. C’est pour cette raison qu’il faut toujours prendre soin de soi et surtout manger équilibré. Le fait est que l’apparition et le développement de l’acné ont un lien étroit avec la nourriture. Un régime plus ou moins restreint est à adopter pour ceux qui ont la peau particulièrement sensible.

Ainsi, il faut éviter tout ce qui est excitant. Les épices de toutes sortes et les rehausseurs de goût sont les ennemies de la peau sensible. Vous pouvez être sûr de voir pousser quelques boutons après un repas trop épicé. L’alcoolisme et le tabagisme sont également à prendre en considération pour ne pas aggraver l’acné.

Par ailleurs, tous les aliments qui favorisent la production de l’hormone qui est en lien avec l’acné sont à éviter également. Parmi ces aliments, c’est surtout le sucre qu’il faut éviter à tout prix. Non seulement, le sucre provoque l’apparition de l’acné, il entretient également l’inflammation. Il faut réellement en réduire la consommation pour ne pas favoriser l’apparition d’acné. Dans le même registre, il y a les produits raffinés et les produits laitiers.

Il faut ainsi privilégier un régime équilibré pour éviter de développer de l’acné. Variez les aliments et choisissez ceux qui sont riches en :

  • Protéines maigres
  • Antioxydants
  • Oligo-éléments

Négliger le soin du visage

Un régime restreint mais équilibré doit être accompagné d’une bonne hygiène de vie, mais également de soins du visage. Pour entretenir une belle peau, il y a plusieurs gammes de produits naturels spécialement développés pour la peau masculine. Se nettoyer le visage avec un savon nettoyant naturel ne peut qu’être bénéfique pour votre visage. Cela lutte contre l’apparition de l’acné.

>> Découvrir le nettoyant visage bio Bivouak <<

Effectivement, en vous nettoyant le visage deux fois par jour avec un bon savon, vous éliminez le sébum. Il ne faut pas oublier que c’est la surproduction de sébum qui favorise l’apparition de l’acné. Avec un bon savon doux, éliminez le sébum et nourrissez également votre peau. Se laver le visage matin et soir est une routine qui doit être bien installée. Cela permet à la peau de se purifier et de se régénérer correctement.

Utiliser des produits cosmétiques invasifs

C’est une erreur qui s'adresse surtout aux femmes qui aiment se maquiller. Cependant, certains produits conçus pour le soin du visage au masculin peuvent également contenir des produits comédogènes. Ces produits sont surtout à éviter pour tous ceux qui ont tendance à développer facilement de l’acné. La substance comédogène, c’est quoi ?

Comédogène signifie tout simplement : qui génère des comédons. Vous l’aurez compris, il s’agit donc de ces produits qui ont tendance à obstruer les pores. Des pores obstrués favorisent le stockage de sébum. Et qui dit excès de sébum, dit risque de développement d’acné à cause de la prolifération de bactéries. Les produits naturels sont les plus susceptibles de ne pas en contenir en quantité dangereuse pour votre peau.

Jouer avec les boutons et les percer

Homme barbu qui sourit

Si avec toutes les astuces et les précautions, vous n’êtes pas parvenu à éviter les boutons, il faut encore être plus prudent. Il faut impérativement éviter de toucher ses boutons. Comme vous le savez déjà, ces boutons renferment des bactéries, mais il y en a également sur la surface. En touchant vos boutons d’acné, vous prenez le risque de répandre ces bactéries. Vous contaminez des zones qui ne devraient pas l’être.

Percer les boutons procure un plaisir inexplicable et une satisfaction certaine. Par contre, vous donnez surtout un moyen aux bactéries de se répandre. Crever des boutons risque également d’aggraver l’inflammation des glandes sébacées et de la petite plaie qui en résulte. Les lésions peuvent être plus ou moins graves et peuvent développer des cicatrices qui vont rester visibles pendant longtemps.

Sortir sans protection

On l’oublie souvent mais le soleil peut également être une source de graves soucis de peau. Le soleil a le don d’épaissir la peau et après cela, vous verrez des boutons rouges apparaître. C’est généralement le début du développement de l’acné qui peut entraîner la formation de pus à cause des inflammations. Pour vous protéger la peau lors de vos sorties, il est toujours bon d’utiliser de l’ écran solaire.

Comme tous les produits à appliquer sur le visage, il faut toujours prendre soin de choisir son écran solaire. Il est important que ces produits soient également exempts de substances qui risquent d’abîmer la peau sur le long terme. Il va de soi qu’il faut éviter les écrans solaires contenant des produits comédogènes. En tout cas, il est très essentiel de connaître votre type de peau avant de faire le choix de n’importe quel produit.

En un mot, ne pas aggraver l’acné commence par prendre soin depuis l’intérieur de votre corps par une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, il faut également assurer l’apport d’un bon nettoyage quotidien du visage et adopter les bons gestes de précaution. Pour trouver plus de conseils à propos de votre peau, Bivouak est à votre disposition.